Près de 150 militaires débarquent jeudi à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, pour prêter main-forte aux travailleurs qui combattent les flammes.
Les opérations sont concentrées autour de Rivière-Nipissis et du village de Moisie. L’incendie qui menace la région est hors de contrôle.
Heureusement, la pluie a facilité le travail des pompiers de forêt.
Autre bonne nouvelle, l’imposant feu dans le secteur de Lac des Rapides est contenu.
Mercredi, 50 pompiers de la SOPFEU et 80 militaires nouvellement formés ont combattu le brasier. Les pompiers de Québec ont quitté Sept-Iles en matinée.
Hydro-Québec aux aguets
À Baie-Comeau, Hydro Québec continue de suivre de près ses installations avec les incendies de forêt qui ravagent la Côte-Nord, près de la route 389.
Quatre brasiers sont présentement hors de contrôle dans le secteur au nord. La pluie a aidé les pompiers qui combattent le feu sur le terrain.
Les incendies se rapprochaient de certaines installations, dont Manic-3 et à Outardes-3 et Hydro maintient sa vigie sur ces deux barrages.
Les feux pourraient être passés sous des lignes d’alimentation sans les endommager et le déboisement pourrait avoir été un facteur positif.
«Ce qu’on constate, c’est que notre réseau est robuste et très résilient. À plusieurs endroits, le feu a traversé nos lignes de transport, mais tout tient le coup, a expliqué à TVA Nouvelles la porte-parole de la société d’État Cathy Hamel. Aucun bris majeur sur nos installations pour l’instant.»