/news/politics

L'UE prête à envoyer près de 300 pompiers au Canada

Plusieurs pays de l'UE ont proposé d'envoyer au Canada près de 300 pompiers pour aider à combattre les feux de forêt qui y font rage, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen. 

• À lire aussi: Un feu de forêt se rapproche dangereusement de Normétal en Abitibi-Témiscamingue

• À lire aussi: Le masque de retour à New York: la pollution atteint un nouveau niveau

• À lire aussi: «Legault ne dirige pas notre communauté»: Mistissini refuse d’évacuer

«Nous sommes solidaires avec le Canada face aux terribles feux de forêt. Le Canada a demandé à l'UE un soutien par le mécanisme de protection civile et nous répondons avec promptitude. 

La France, le Portugal et l'Espagne ont proposé l'envoi de plus de 280 pompiers», a-t-elle annoncé dans un message sur Twitter.

«Davantage d'aide viendra», a-t-elle assuré.

Après les provinces canadiennes de l'Alberta (ouest) et la Nouvelle-Écosse (est), le Québec est durement frappé par des incendies historiques et attend avec impatience des renforts internationaux, tandis que les fumées des quelque 400 brasiers canadiens touchent les États-Unis.

La situation est considérée comme exceptionnelle par les autorités en nombre d'hectares brûlés à cette époque de l'année.

Le Canada dans son ensemble vit une année sans précédent: environ 2300 incendies de forêt ont été recensés et environ 3,8 millions d'hectares ont été brûlés, soit un total bien supérieur à la moyenne des dernières décennies.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.