Un sexagénaire de Trets près de Marseille en France a été accusé de cruauté animale après avoir été filmé tandis qu’il jetait des saucisses bourrées de vis aux chiens de ses voisins, coûtant presque la vie à l’un d’entre eux.
«Ce n'est pas un acte impulsif. Il a acheté les vis et les saucisses, il a minutieusement préparé son coup. Ce n'est pas seulement pour se débarrasser de l'animal, il y a une volonté de le faire souffrir. Si on ne s'en était pas aperçu, nos chiens seraient morts dans d'atroces souffrances», a déploré la propriétaire des chiens, Isabelle, en entrevue avec France Bleu mercredi.
En avril 2022, les propriétaires auraient aperçu pour la première fois, sur leur terrain, de mystérieuses saucisses alors que leurs deux chiens, Joy et Jaikou, les dévoraient avec gourmandise.
C’est alors que le couple aurait découvert de longs clous dissimulés dans la viande, forçant le transport de leurs deux pitous chez le vétérinaire pour les faire retirer.
Se doutant d’une certaine malice derrière les gâteries empoisonnées, les deux propriétaires auraient alors fait installer une caméra pointant vers leur jardin, a poursuivi le média français.
Mais voilà qu’en mars dernier, le sexagénaire aurait récidivé, selon des images le montrant sur son vélo, casquette sur la tête, tandis qu’il lance une par une les saucisses aux deux chiens par-dessus la clôture.
«Il les sort une par une, calmement, comme s'il se délectait du moment», a commenté la femme à France Bleu, en précisant que l’un d’entre eux a dû être opéré d’urgence cette fois-ci.
Le sexagénaire, qui s’est avéré être leur voisin direct, devra répondre à des accusations de cruauté envers un animal domestique devant le tribunal d'Aix-en-Provence en décembre prochain. Il pourrait écoper d’une peine allant jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour son crime.