La Cour d’appel fédérale a annulé, jeudi, la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui avait retenu une plainte contre Radio-Canada pour l’utilisation du mot en «N» dans une chronique de l’émission Le 15-18, diffusée sur ICI Première.
Le CRTC avait tapé sur les doigts de Radio-Canada en raison de l’utilisation du mot en «N» à quatre reprises lors d’un échange à propos du livre de Pierre Vallières Nègres blancs d’Amérique, rappelle la Cour dans sa décision. Elle précise que ce mot commençant par «N» est «offensant» et «raciste».
Dans son jugement de jeudi, le juge en chef Marc Noël écrit que «le CRTC a excédé sa compétence et a commis des erreurs de droit». En conséquence, il lui enjoint de reprendre son travail dans ce dossier.
- Écoutez l’entrevue avec Alain Saulnier, professeur retraité en communications à l’Université de Montréal et ex-directeur général de l’information de Radio-Canada, à l’émission de Sophie Durocher via QUB radio:
«Le dossier a été retourné au CRTC. Nous attendrons leurs directives pour les prochaines étapes. Il est important de rappeler que cette affaire n’a aucune incidence sur les lignes directrices que nous avons déjà établies pour limiter et encadrer l’utilisation d’un langage blessant ou offensant», a indiqué dans un courriel à l’Agence QMI le directeur des relations avec les médias pour CBC/Radio-Canada, Leon Mar.
Rappelons que Radio-Canada s’était excusée publiquement, à la demande du CRTC, en lien avec cette affaire remontant à 2020. Le diffuseur public a par contre fait appel, jugeant que l’organisme fédéral n’avait ni l’autorité ni la juridiction pour prendre une telle décision, l’accusant au passage de bafouer la liberté de presse.