Un jeune rappeur montréalais qui a poignardé un homme dans le stationnement d’un bar de danseuse s’en est tiré avec seulement 18 mois de prison, à la suite d’un accord entre son avocat et la Couronne.
• À lire aussi: Un rappeur de Montréal arrêté pour une agression armée survenue à Mirabel
• À lire aussi: Coupables de s’être exhibés armés dans un vidéoclip
«C’est sûr qu’il s’exposait a du pénitencier [plus de deux ans d’incarcération] s’il avait été déclaré coupable au terme d’un procès, mais le problème était le plaignant qui ne voulait pas s’impliquer dans le processus», a concédé Me Steve Baribeau de la Couronne, ce vendredi au palais de justice de Saint-Jérôme.
Yahya Mouhime, un rappeur de 21 ans qui utilise le nom de scène VT, avait commis son crime le 18 mai dernier, au bar d’effeuilleuses Le Garage à Mirabel. Ce jour-là, la victime, un homme âgé dans la trentaine, est arrivée dans le stationnement quand elle s’est fait encercler par «neuf ou 10 personnes», a résumé le procureur.

Capture d'écran
Yahya Mouhime, lors de son arrestation par la police de Montréal en janvier 2021.
Poignardé et volé
Une «discussion» a alors eu lieu quand Mouhime a sorti un couteau pour poignarder l’homme au haut du corps.
«Il a eu un poumon perforé et a dû être opéré», a expliqué la Couronne, tandis que Me Serge Lamontagne a précisé que malgré tout, la blessure n’était pas si grave.

Photo d'archives, Chantal Poirier
Le procureur de la Couronne Steve Baribeau
La victime s’est ensuite fait voler sa montre Armani d’une valeur de 1000$, un iPhone et des clés, dont celles d’une voiture.
Or, si la plupart des assaillants étaient difficilement identifiables malgré la présence de caméras de surveillance, il n’a pas fallu de temps aux policiers pour arrêter Mouhime, qui a finalement plaidé coupable de vol qualifié ce vendredi.
«Il est très connu des milieux de renseignements policiers, ainsi qu’en raison de ce qu’il fait dans la vie», a dit Me Baribeau, en référence aux quelques vidéoclips de rap mettant en scène l’accusé.

Capture d’écran tirée de YouTube
Dans un vidéoclip de rap où sa voix est altérée par un programme qui empêche de fausser, Yahya Mouhime exhibe des armes à feu volées.
Violent mais pas irrécupérable
Ce dernier venait d’ailleurs de sortir de prison, en lien avec une vidéo où il chante en s’exhibant avec de véritables armes à feu.
«II fait des chansons très orientées vers la violence», a précisé le procureur.
Sauf qu’un éventuel procès était périlleux pour la Couronne, vu la faible coopération de la victime. En fait, elle a si peu collaboré qu’on ignore même les raisons de l’attaque, a-t-il été dit à la cour.
- Écoutez l'entrevue avec Michaël Nguyen, journaliste à l’émission de Sophie Durocher via QUB radio :
C’est pour cette raison que Me Lamontagne a pu négocier une peine au rabais, tout en assurant que son client allait faire des efforts pour se remettre sur le droit chemin.
«Il a compris la leçon», a affirmé le criminaliste.

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL MARTIN ALARIE / QMI
Me Serge Lamontagne, avocat de la défense
Cet espoir semble en partie partagé par la Couronne, qui a rappelé que Mouhime «n’est pas dénué d’intelligence».
«La prochaine étape, c’est le pénitencier», a d’ailleurs rappelé le juge Jean Roy à l’accusé, afin de l’encourager à ne pas récidiver.

Capture d'écran tirée de YouTube
Yahya Mouhime, connu sous son nom de rappeur VT, a donné une entrevue lors de sa sortie de détention, au début d'avril dernier.
En plus des 18 mois de prison, Mouhime s’est fait imposer une probation de 3 ans, pendant laquelle il devra laisser tranquille la victime, en plus d’éviter de se retrouver dans le district de Terrebonne.