La Ville de Québec a accordé un contrat de sept ans pour la surveillance des coûts du tramway, dont les premiers débours s’élèvent à 494 000$.
• À lire aussi: Ville de Québec: 3 concepts de signatures visuelles pour le tramway
• À lire aussi: Tramway: une firme indépendante pour aider à estimer les coûts
• À lire aussi: Tramway: Bruno Marchand réitère sa confiance dans le bureau de projet
Le contrat a été octroyé à la firme de Montréal Macogep par le comité exécutif cette semaine.
Le montant soumis par Macogep de 494 000$ est plus élevé que celui de l’un des trois soumissionnaires, qui avait proposé 254 000$, mais qui a obtenu un pointage final moins élevé. Le troisième soumissionnaire avait proposé 739 000$.
Deux volets
Le contrat vise deux volets: l’estimation de contrôle pour tous les travaux visés par la portée du contrat de tramway et une prestation de services sur demande, notamment des «analyses d’écarts, la validation de la valeur de certaines modifications au contrat et des analyses de marché».
Pour ce deuxième volet, les coûts seront engagés «au fur et à mesure des besoins».
Le tout est conditionnel à l’obtention du décret du gouvernement du Québec pour démarrer la phase de réalisation du Projet du tramway de Québec, explique le sommaire décisionnel.
La Ville juge ce contrat nécessaire, alors que l’inflation est galopante et que tous les projets québécois font face à des conditions de marché bien particulières, ainsi qu’à un contexte économique «complexe et exceptionnel».
Rues des Embarcations et du Chalutier
D’autre part, la Ville a accordé un contrat de 10,6 millions $ à l’entreprise Charles-Auguste Fortier pour le réaménagement des rues des Embarcations et du Chalutier, dans Saint-Roch, où circulera le tramway.
Outre la réfection des rues, on vise aussi à réaménager le stationnement du Domaine des Berges et le stationnement du Havre. Un jardin communautaire sera reconstruit.
Réorganisation
Par ailleurs, la Ville revoit la structure du Service du développement économique et des grands projets en raison du tramway.
On crée une nouvelle section à sa Division activités et expertise immobilières.
Cela a été décrété pour faire face à une «surcharge importante, en plus d’une augmentation du volume liée aux activités immobilières concernant le réseau structurant du transport en commun».