Un camionneur qui a mortellement happé un cycliste pour ensuite jeter le vélo et continuer sa route sur le Plateau-Mont-Royal souhaite éviter la prison.
• À lire aussi: Cycliste happé mortellement sur le Plateau: un camionneur coupable de délit de fuite mortel
«Est-ce qu’il constitue un danger pour la société? La réponse est non», a lancé l’avocat de Brandon Marchand-Bibeau, Me Franco Montesano, vendredi au palais de justice de Montréal.
Le 27 septembre 2021, Marchand-Bibeau transportait du gros gravier vers un chantier de construction de l’arrondissement Outremont quand, en plein après-midi, il a écrasé Andrea Rovere, 31 ans, avec son véhicule de plus de 14 tonnes.
Le vélo s’est coincé sous le camion, qui a poursuivi sa route sur 300 mètres avant que le conducteur ne s’immobilise. Le camionneur de 26 ans a alors vu le vélo tordu sous ses roues et s’en est débarrassé, sans se poser davantage de questions.

Photo courtoisie
L’homme de 26 ans a été déclaré coupable de délit de fuite mortel en janvier dernier.
La défense demande que Marchand-Bibeau purge une peine de six mois dans la collectivité, assortie à une interdiction de conduire de deux ans, en raison de son faible risque de récidive et des remords qu’il a exprimés dès sa déclaration aux policiers.
«Il n’a pas été accusé d’avoir causé le décès. C’est un accident tragique. C’est vrai qu’il a quitté, malheureusement la victime est presque morte instantanément au moment de l’impact», a mentionné Me Montesano.
«Monsieur aurait dû avoir un drapeau rouge au moment où il a trouvé la bicyclette», a indiqué pour sa part la procureure de la Couronne, Me Sylvie Dulude.
La poursuite demande donc une peine d’emprisonnement de neuf mois et une interdiction de conduire de deux ans.
Le juge Pierre Labelle rendra son jugement en juillet prochain.