Les bannières Dollarama et Pharmaprix sont visées par une action collective parce qu’elles n’auraient pas affiché le prix réel des produits sur leurs étalages, en omettant d’inclure les écofrais.
Sur internet, Amazon ne respecte pas les lois québécoises.
«Le prix affiché doit inclure toutes les sommes que le consommateur doit verser, sauf pour les taxes de vente et les items consignés», explique en entrevue à Mario Dumont Me Joey Zukran, avocat spécialisé en actions collectives.
Celui-ci donne l’exemple d’un emballage de piles affiché à 1,25$ chez Dollarama, hors le client, une fois à la caisse l’a plutôt payé 1,37$ avant taxes, ce qui contrevient à la loi.
Ainsi, la politique d’exactitude de prix doit s’appliquer. Effectivement, lorsque le prix constaté à la caisse n’est pas le même que celui affiché, le client doit l’obtenir gratuitement lorsqu’il coûte moins de 10$.
«Ainsi, on demande le remboursement total pour tous les consommateurs lui ont magasiné ce genre de produit chez Dollarama. Ça peut se chiffrer à des milliards de dollars», assure l’avocat.
La requête a été déposée et il faudra attendre pour savoir s’il elle sera acceptée par le tribunal afin de procéder.
Toutes les personnes qui ont acheté ce type de produit sont automatiquement incluses dans ce type de recours judiciaire.