La Ville de Roberval a tout mis en place pour accueillir une partie des 7200 citoyens évacués de Chibougamau en raison de la progression des feux de forêt.
• À lire aussi: Roberval: Des résidents ouvrent leurs portes aux sinistrés
• À lire aussi: Feux au Québec: la mairesse de Chibougamau accueillie à Roberval
• À lire aussi: «C’est un exemple de solidarité incroyable»
En entrevue avec Raymond Filion au TVA Nouvelles 17 h, le maire de Roberval s’est exprimé sur cette semaine inhabituelle, qui a donné lieu à de nombreux élans de solidarité.
Au plus fort de l’évacuation dans la nuit de mardi à mercredi, environ 700 personnes s’étaient donné rendez-vous au Centre Benoit-Lévesque.
«Dans le gros de l’arrivée des gens, c’est 450 personnes qui ont dormi ici suite à l’évacuation, ce qui fait qu’au moment où on se parle, il nous reste 29 personnes qui couchent ici encore avec les services qu’ils reçoivent», a fait savoir le maire Serge Bergeron.
D’autres résidents ont préféré se rendre chez de la famille, dans des hôtels, alors que d’autres ont été hébergés par des parfaits inconnus.
Les événements des derniers jours confirment au maire que la population est capable de se serrer les coudes dans les périodes difficiles.
«Les gens faisaient la file ici pour venir offrir du bénévolat, venir offrir des heures, venir offrir leur maison, leur chambre, leur appartement [...] on a manqué de rien, absolument rien. C’est encore comme ça aujourd’hui», se félicite le maire de la municipalité d’environ 10 000 habitants.
Rappelons que chaque ménage concerné par un avis d’évacuation recevra une indemnité financière de 1500$, alors que les municipalités les ayant accueillis verront l’entièreté de leurs dépenses remboursées.
*Voyez l’intégralité de l’entrevue ci-dessus*