/finance/realestate

Immobilier: les propriétés en vente s’accumulent sur le marché

La dernière hausse du taux directeur d’un quart de point par la Banque du Canada pourrait-elle inciter plusieurs propriétaires à vendre leur résidence? Les données du marché immobilier du mois de mai confirment la tendance en hausse des inscriptions en vigueur.

• À lire aussi: Marché immobilier: mauvaise nouvelle pour les acheteurs

La hausse des paiements mensuels fait mal à plusieurs acheteurs ayant choisi l’option d’un taux variable. Parlez-en à cette famille de Québec, qui se voit forcée de vendre sa maison devant la hausse constante de ses paiements hypothécaires.

Selon des données dévoilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, quelque 32 499 inscriptions étaient en vigueur au mois de mai à l’échelle provinciale, une hausse de 38% par rapport à la même période l’an dernier.

Les chiffres sont plus élevés dans le Grand Montréal, qui affiche une hausse de 46%.

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

Moins de ventes, baisse des prix

En moyenne, un acheteur devait débourser 575 000 $ en mai 2022 pour acquérir une maison unifamiliale dans la région métropolitaine de Montréal. 

Un an plus tard, cette donnée avoisinait les 550 000 $, ce qui représente une baisse de 4%.

Le portrait est similaire pour l’île de Montréal, alors que les ventes enregistrent un léger recul. «Le marché de l’île de Montréal enregistre une étonnante performance avec une baisse des ventes de seulement 5 % par rapport à l’année passée. De plus, seul un léger recul des prix est désormais observable par rapport au sommet de l’an dernier», a informé via Facebook l’APCIQ.

Une légère hausse des prix est toutefois enregistrée dans la grande région de Québec, où le coût moyen d’une maison unifamiliale a bondi de 2%, atteignant 355 695 $.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.