/regional/quebec/quebec

Incapable d’avoir un billet du médecin: une gastro lui coûte 210$

Une mère de Donnacona, près de Québec, a vécu un véritable chemin de croix pour un simple bout de papier. En fait, si on lui avait dit qu’il était aussi difficile d’obtenir un billet de médecin, elle ne l’aurait certainement pas cru elle-même. Tout commence mardi matin, alors que sa fille de 10 ans est aux prises avec une violente gastro.

«C’est pas mal la plus grosse gastro que j’ai vue de ma vie», déplore la mère.

Et tous les parents vous le diront, des gastros, ils en ont vues ! En fait, le virus fait tellement de ravage que la jeune fille peut à peine s’asseoir. Mme Richard appelle donc l’école pour justifier l’absence de son enfant. Et c’est là que les problèmes commencent.

  • Audrey Richard, mère de deux enfants, entrepreneure de Cake Design et ancienne enseignante raconte sa mésaventure à l’émission de Benoit Dutrizac via QUB radio :

La petite a un examen du ministère cette journée-là, et vous le savez, c’est le genre d’évaluation qu’on ne peut pas rater... à moins d’avoir un billet du médecin. C’est une règle immuable. Donc Mme Richard se met en quête du précieux papier.

Comme trop de familles québécoises, sa fille n’a pas de médecin de famille. Son premier réflexe est donc d’appeler sa clinique médicale. 

La réponse est claire : pas question de billet médical sans avoir vu la patiente... qui est trop faible pour se déplacer. Plan B. 

La mère appelle donc son propre médecin. Impossible de lui parler, mais on lui suggère d’envoyer un courriel. 

Elle aura peut-être une réponse d’ici quelques jours. Peut-être. Quelques jours... en gros, ça ne fait pas l’affaire, de toute évidence.

Peut-être appeler au guichet d’accès de première ligne? C’est la ressource pour avoir accès à un médecin de famille. L’homme à qui elle parle est très compréhensif. Tout de suite, il saisit le problème et s’engage à lui trouver une solution. Et cette fameuse solution se trouve... au 811 !

  • Regardez aussi ce commentaire de Mario Dumont sur la situation des médecin de famille à QUB radio :

L’appel de Mme Richard est transféré. Encore là, la préposée prend son cas au sérieux. On l’avise que sa fille sera enregistrée comme patient orphelin et qu’elle obtiendra un rendez-vous... d’ici deux semaines !
«Je ne voyais pas le bout», s’essouffle la mère.

Et tout ça pour un billet du médecin qui va permettre de justifier l’absence de sa fille de 10 ans à l’examen du ministère!!!

Puisque ça prend trop de temps pour obtenir un rendez-vous, et que la gastro sera évidemment passée à ce moment-là, il ne reste qu’une solution : une clinique privée qui offre des consultations téléphoniques.

Croyez-le ou non, en moins de 10 minutes, le conjoint de Mme Richard a appelé la clinique, déboursé 210$ pour l’inscription, a parlé à un médecin pour expliquer les symptômes... et a reçu le billet médical par courriel.

Notre système de santé est payé par nos taxes. En avons-nous réellement pour notre argent? Pour Audrey Richard, c’est une question à 210$.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.