/regional/saguenay

Le passage de centaines de résidents de Chibougamau profite aux commerces de Roberval

La présence de centaines de résidents de Chibougamau représente une manne pour plusieurs commerçants de Roberval.

• À lire aussi: Roberval: Des résidents ouvrent leurs portes aux sinistrés

• À lire aussi: Élan de solidarité à Roberval: «les gens faisaient la file pour venir offrir du bénévolat»

• À lire aussi: Feux de forêt intenses: «exceptionnel» de n'avoir aucun décès, signale Legault

Les gens évacués qui doivent se rendre à l'épicerie, aux restaurants et dans les entreprises du Lac-Saint-Jean permettent aux différents commerçants de faire des milliers de dollars par jour.

«On a des frais supplémentaires», a dit Chantale Leblond, mère de 7 enfants. On en a une qui n'avait qu'une paire de sous-vêtement, une autre qui n'avait que des chandails. C’est sûr que si on commence à faire les comptes, ça va être décourageant.»

Les restaurateurs ont remarqué une hausse de l'achalandage.

«Cela représente une hausse de 20 à 25%, surtout le matin, a dit Marlène Bonneau, de La Bonne Cuisine. On a assez de personnel pour gérer la situation.»

«On a quand même ajouté du personnel sur le plancher et dans les cuisines», a pour sa part le gérant du Mike's de Roberval, Lamine Essallem.

Les restaurateurs alternent pour offrir les repas gratuitement aux réfugiés qui logent au centre sportif Benoît-Lévesque. Le Dépanneur du Parc a acheté davantage de produits à ses fournisseurs, sans toutefois refiler la facture à la population.

«Ce sont des milliers de dollars, mais je m'en fous, a mentionné la propriétaire Marlène Boivin. Si c'était moi ou mes enfants [qui vivaient l’évacuation], je serais contente qu'on nous vienne en aide!»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.