Le président palestinien Mahmoud Abbas effectuera une visite en Chine la semaine prochaine, a indiqué vendredi Pékin, la diplomatie chinoise cherchant à jouer un rôle de médiatrice dans le conflit israélo-palestinien.
La Chine s'est dit favorable en avril à la reprise de pourparlers le plus tôt possible, affirmant par ailleurs être prête à faciliter un accord de paix.
«À l'invitation du président Xi Jinping, le président palestinien Mahmoud Abbas effectuera une visite d'État en Chine du 13 au 16 juin», a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
«La Chine a toujours fermement soutenu la juste cause du peuple palestinien pour restaurer ses droits nationaux légitimes», a ensuite indiqué devant la presse Wang Wenbin, un porte-parole du ministère.
Pékin soutient traditionnellement une solution basée sur le principe de deux États, alors que le processus de paix israélo-palestinien est au point mort depuis 2014.
«Le président Abbas est un vieil ami, un bon ami du peuple chinois», a souligné Wang Wenbin.
«C'est le premier chef d'État arabe reçu par la Chine cette année, ce qui reflète pleinement le haut niveau des relations amicales sino-palestiniennes.»
Définie par les États-Unis comme un rival, la Chine a renforcé ces dernières années ses relations commerciales et diplomatiques avec les pays du Moyen-Orient, dont une grande partie est traditionnellement sous influence américaine.
La Chine a ainsi supervisé et facilité le récent spectaculaire rapprochement diplomatique entre deux grandes puissances régionales, l'Iran et l'Arabie saoudite.
Des responsables américains s'efforcent de minimiser le rôle joué par la Chine au Moyen-Orient et jugent que Pékin est encore loin de damer le pion aux Américains dans une région qui reste largement sous la protection du parapluie sécuritaire américain.