Aussi répugnantes que soient les allégations d’abus sexuels qui pèsent sur son chanteur Till Lindemann, il ne serait pas surprenant que Rammstein remonte sur scène au Québec étant donné les sommes colossales que rapportent les concerts du controversé groupe allemand.
C’est ce qu’avance l’animateur Mike Gauthier, en rappelant que la dernière prestation de Rammstein devant 44 000 personnes à Montréal, au parc Jean-Drapeau, en août 2022, a généré des recettes de 8 millions de dollars.
«Si les gens qui décident de prendre oui ou non un concert sont sans scrupules, ils vont dire qu’ils vont faire de l’argent parce que Rammstein attire des foules», croit celui qui cumule 35 ans de couverture de la scène musicale.
La question que les promoteurs vont se poser est la suivante: est-ce que les réactions négatives que provoquerait l’annonce d’un concert de Rammstein valent 8 millions?
«Ça devient une question de moralité. Si tu bookes Rammstein, il faut que tu t’attendes à des réactions sur les médias sociaux et à des questions des journalistes», affirme Mike Gauthier.
Même après #MeToo
Selon ce dernier, ce sont les graves accusations de crimes sexuels qui étonnent dans l’affaire Rammstein. Le chanteur Till Lindemann aurait drogué et agressé sexuellement des jeunes spectatrices triées sur le volet, ont rapporté des médias allemands.
«Je suis surpris qu’ils aient continué à faire ça après #MeToo», lance-t-il, en déplorant l’omerta qui perdure autour de ces agissements.
Cependant, que des belles filles soient invitées à l’arrière-scène pour faire la fête avec des artistes fait partie du folklore du rock and roll.
«Je me souviens que des gars de tournée de groupes rock se promenaient avec des passes backstage dans la foule. Ils repéraient les jolies filles qui allaient plaire aux membres du groupe. Ce qui se passait après, est-ce que les artistes en profitaient, on ne le sait pas», raconte Mike Gauthier.
Le Journal a révélé, cette semaine, que l’entourage de Rammstein avait demandé au Festival d’été de Québec de lui trouver des filles lors de son passage sur les plaines d’Abraham, en 2010. L’organisation du FEQ a refusé, mais une fête a quand même eu lieu.
Appel au boycott en Suisse
Par ailleurs, des associations de défense des femmes et des responsables politiques se mobilisent pour forcer l’annulation de concerts de Rammstein en Suisse.
«Ces accusations d’agressions sexuelles doivent être prises au sérieux! La seule chose responsable à faire dans ce contexte, c’est annuler les concerts», estime Thomas Bruchez, vice-président de la Jeunesse socialiste suisse auprès de l’agence Keystone-ATS.
Dans la tourmente, Rammstein a amorcé mercredi, à Munich, une tournée estivale de stades en Europe tout en niant les allégations contre son chanteur âgé de 60 ans.
«Ces accusations sont invariablement fausses», assurent les avocats de Till Lindemann.
«Nous engagerons immédiatement des poursuites judiciaires pour toutes les allégations de ce type», menacent-ils.
– Avec l’AFP