/news/world

Deux des enfants rescapés ont fêté leur anniversaire dans la jungle

Photo Reuters

Deux des quatre enfants retrouvés vivants après 40 jours dans la jungle amazonienne en Colombie ont fêté leur anniversaire lors de leur errance dans l'épaisse végétation, a indiqué samedi le ministre de la Défense colombien, à l'issue d'une visite au chevet de la fratrie hospitalisée.

• À lire aussi: Épuisés, mais «heureux»: les enfants rescapés de la jungle se reposent à Bogota

• À lire aussi: Les quatre enfants perdus dans la jungle depuis 40 jours retrouvés vivants en Colombie

• À lire aussi: Dans la jungle amazonienne, la force indigène pour survivre

Les enfants «sont un peu inquiets de voir tant de monde autour d'eux, mais ils récupèrent, ils parlent un peu (...), c'est une grande joie de les voir comme ça», a commenté à la presse Ivan Velasquez.

Le ministre accompagnait le président Gustavo Petro, qui est venu en famille rendre visite aux quatre enfants: Lesly (13 ans), Soleiny (9), Tien Noriel (5) et Cristin (1).

Ces quatre indigènes Uitoto ont été retrouvés vivants vendredi après-midi par les sauveteurs, alors qu'ils erraient seuls dans la jungle depuis l’écrasement le 1er mai du petit avion Cessna 206 à bord duquel ils voyageaient avec leur mère, le pilote et un proche. Les trois adultes sont décédés dans l'accident.

«Ils étaient déshydratés, et ne peuvent toujours ingérer des aliments. Mais en général leur état est acceptable. Ils sont hors de danger», s'est félicité M. Velasquez.

Deux des enfants ont fêté leur anniversaire dans la jungle, a-t-il souligné: la benjamine Cristin a eu un an, et Tien Loriel, cinq ans.

M. Velasquez a rendu un hommage appuyé à l'aînée Lesly: «c'est grâce à elle, sa valeur et son leadership, que les trois autres ont pu survivre, avec ses soins, sa connaissance de la jungle».

À part «quelques lésions cutanées et piqures», les enfants ne présentent «pas de pathologie ou une quelconque situation de santé dégradée», a précisé un médecin militaire. «Ils sont dans une condition stable, des examens sont en cours» et un protocole de renutrition leur est administré, ainsi qu'un soutien psychologique.

Leur hospitalisation devrait durer entre deux et trois semaines, en fonction de la durée de leur prise en charge nutritionnelle, selon la même source.

Les quatre «parlent peu, mais ils sont joyeux (...) ce sont des enfants (...), ils commencent à vouloir jouer, Cristin en particulier», a commenté devant les journalistes Astrid Cáceres, directrice de l'Institut du Bien-être familial (ICBF), administration responsable de la famille.

«Cette petite est merveilleuse, calme avec les infirmières», s'est amusée Mme Cáceres, qui a aussi lancé: «toute notre reconnaissance à l'ainée Lesly, c'est une jeune fille très forte!».

Cette responsable a aussi révélé que la fratrie avait été un moment accompagnée dans son errance par le chien Wilson, un chien berger de détection de l'armée. Celui-ci s'est égaré dans la jungle, mais l'armée a dit continuer à le rechercher.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.