Les cyclistes participant au Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL) sont très excités à l’idée d’entreprendre cette troisième journée de cet événement samedi matin, à l’Université Laval de Québec.
Même si la formule est appelée à changer l’an prochain, la tête d'affiche du Grand défi Pierre Lavoie a déjà une petite idée de ce dont l’édition 2024 aura l’air, sans trop dévoiler les grandes lignes.
- À lire aussi : Grand Défi Pierre Lavoie : Même sans le 1000 km, le «facteur wow» sera toujours présent
- À lire aussi : Qualité de l’air: Le Grand Défi Pierre Lavoie sera prudent
«Je ne peux pas le dire ce qui va se passer l’an prochain, mais j’ai dit aux cyclistes de garder leur équipe l’an prochain», a déclaré Pierre Lavoie en entrevue, samedi matin, sur les ondes de LCN.
Le principal intéressé se dit très heureux de l’impact qu’a cet événement auprès de la population, même après 15 ans.
«Ce qu’on voit finalement, c’est que cet événement n’a jamais fléchi dans les écoles. On a encore atteint des records avec les cubes énergie avec un milliard de cubes qui ont été livrés par les familles, les enfants et les enseignants dans les 15 dernières années et c’est une bonne nouvelle. Dans la société, on voit beaucoup plus de gens qui bougent», a mentionné le grand manitou de cet événement.
Des conditions météo idéales
Dame Nature a une fois de plus grandement aidé les participants pour cette troisième journée qui est sans aucun doute la plus exigeante de ce défi puisqu’ils ont franchi 315 km.
«Nous avons des conditions parfaites aujourd’hui [samedi]. On est très content et ça nous permet de finir en beauté», a mentionné Pierre Lavoie.
Deux cyclistes par équipe sont partis de l’Université Laval de Québec, à 10h00 samedi matin, pour prendre la direction du Centre-du-Québec vers Victoriaville. Ils sont arrivés peu avant 15h au Colisée Desjardins, après avoir parcouru 115 km.
Les athlètes se sont par la suite dirigés vers la région de l’Estrie, où ils étaient attendus à Valcourt à 15h40. Ils ont abouti à Orford à 23h45 avant de mettre le cap sur la dernière étape de la journée en direction de Bromont qui s'est terminée aux alentours de 3h du matin.
Le convoi terminera cette aventure à Varennes, en Montérégie, dimanche vers 14h35.
Le 1 000 000 de KM Ensemble

Pascal Huot / Agence QMI
Samedi matin, la population de la ville de Québec était invitée à faire une marche de 3 km partant du PEPS de l’Université Laval. Environ 2000 marcheurs étaient présents, dont le maire de la Vieille Capitale, Bruno Marchand.
En plus de cette marche, la population de la province était invitée à faire toute sorte d’activités physiques pour bouger lors de ce week-end. Elle pouvait également comptabiliser ses kilomètres sur le site web 1000000ensemble.com.
Près de 65 500 participants étaient inscrits en date du samedi 10 juin. Le million de km a finalement été atteint samedi en fin de soirée.