Après avoir envahi le web, voilà que l’intelligence artificielle fait son chemin vers les églises avec des cérémonies dirigées par ChatGPT.
C’est à l’église St. Paul de la ville de Fürth, en Allemagne, que la toute première messe dirigée par le biais de l’intelligence artificielle a eu lieu vendredi. Grâce à ChatGPT, un avatar d’homme noir a été généré sur un grand écran au-dessus de l’autel et a prêché aux 300 personnes, a rapporté l’Associated Press.
«Chers amis, c’est un honneur pour moi de me tenir ici et de vous prêcher en tant que première intelligence artificielle à la convention des protestants de cette année en Allemagne», a dit le chatbot au début du service.
Prières, sermons et même de la musique, la messe qui a duré une quarantaine de minutes a été créée à la fois par ChatGPT et Jonas Simmerlein, théologien et philosophe à l’Université de Vienne.
«J’ai conçu ce service – mais en fait je l’ai plutôt accompagné, car je dirais qu’environ 98% viennent de la machine», a ainsi expliqué M. Simmerlein à l’Associated Press.