Un chat blanc vêtu d'une robe jaune s'est perché sur le haut d'un siège de cinéma à Bangkok tandis que, non loin de là, un chihuahua déguisé en Sébastien le crabe s'est préparé à regarder «La petite sirène» de Disney avec son propriétaire.
Un terrier a même imité Ariel avec une perruque rouge et une queue de sirène.
Ils faisaient partie des dizaines de cinéphiles à quatre pattes qui sont arrivés en poussette samedi pour l'ouverture du premier cinéma thaïlandais adapté aux animaux de compagnie, à la périphérie de la capitale.
L'industrie thaïlandaise des animaux de compagnie est considérée comme la deuxième d'Asie, derrière celle de la Chine, avec quelque 8,3 millions de chiens et 3,7 millions de chats en 2021, selon les données de l'industrie.
Le nombre d'animaux de compagnie a encore augmenté pendant la pandémie de coronavirus, et certaines entreprises tentent aujourd'hui d'en tirer profit.
Des premières expériences réussies
Mano, 37 ans, avait amené son chat Kati au cinéma.
«Nous l'emmenons parfois au travail... aujourd'hui, c'est comme une expérience, a-t-il déclaré à l'AFP. Nous allons voir «La petite sirène». Il va aimer voir tous les poissons à l'écran».
Les animaux ont dû porter des couches et s'asseoir dans des sacs pendant que le son et l'éclairage étaient réglés pour leur confort, a expliqué Narute Jiensnong, porte-parole de Major Cineplex.

AFP
«Bangkok n'est pas une ville très accueillante pour les animaux», a expliqué M. Narute à l'AFP, ajoutant que le concept s'inspirait des théâtres adaptés aux enfants.
Narute a remarqué que certains animaux de compagnie acquis pendant la pandémie souffrent d'anxiété de séparation maintenant que les propriétaires ne travaillent plus à la maison ou ne sont plus enfermés.
«Dans les cinémas pour enfants, les enfants courent partout en criant ou en hurlant... Je pense qu'il en sera de même pour les cinémas pour animaux. Tous ceux qui viendront auront un animal de compagnie et seront compréhensifs [si les chiens aboient]», a-t-il déclaré.
Major Cineplex n'est pas la seule entreprise à ouvrir ses portes à ces petits visiteurs.
Au début du mois, le géant suédois de l'ameublement Ikea a annoncé que les petits chiens et les chats étaient les bienvenus dans ses magasins thaïlandais, à condition qu'ils soient assis dans des landaus.
Un projet controversé
À l'extérieur du cinéma, des hurlements de déception se sont fait entendre lorsqu'un malamute d'Alaska de 62 kilos nommé Tungchae, arrivé dans un chariot pour chien de 1,5 mètre carré équipé d'un ventilateur, a été considéré comme trop gros pour entrer dans le cinéma.
Malgré les mesures de protection des animaux mises en place par les cinémas, tous les propriétaires d'animaux n'ont pas été enchantés par l'idée.
Une expatriée de longue date à Bangkok a déclaré que, bien que son chat s'endorme fréquemment à côté d'elle sur le canapé en regardant la télévision à la maison, elle n'emmènerait jamais son animal au cinéma et pense que le concept est «contre nature» et constitue une «torture».
«Je ne sais pas si c'est agréable pour l'animal d'être enfermé dans une cage», explique-t-elle à l'AFP.
«C'est tellement ridicule que les chiens ne sont pas autorisés dans les parcs [de la plupart des villes de Bangkok], mais ils peuvent aller au cinéma ou au café. Qu'est-ce qui se passe ensuite? Allez-vous amener votre chien ou votre chat dans un salon de massage?»