Des pourvoiries qui devront rester fermées par mesure préventive en raison des feux de forêt sont en furie contre le gouvernement Legault et déplorent jusqu’à 100 000$ de pertes.
«C’est une catastrophe. On s’enlignait pour faire une bonne année, et là on va faire une année pire que la COVID, déplore Dominic Veilleux, propriétaire de la pourvoirie Chalets Gouin. Au moins, pendant la COVID, on pouvait avoir 1 famille ou 2 familles par chalet.»
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a décidé aujourd’hui de lever l’interdiction d’accès en forêt seulement pour des secteurs situés principalement sur la Côte-Nord et au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
S’il est «heureux» pour les pourvoiries dans ces régions qui pourront rouvrir, le PDG de la Fédération des pourvoiries du Québec, Dominic Dugré, s’attendait à davantage d’assouplissements. Depuis dimanche dernier, c’était plus de 300 pourvoiries qui étaient interdites d’accès sur le territoire québécois, du jamais-vu pour cette industrie.
Indice de la qualité de l’air (IQA)
Et chez vous?
Quel est l’indice de la qualité de l’air dans votre ville et quelles sont les recommandations de santé qui en découlent ?
IQA 0
Index de la qualité de l’air (IQA US)
0-50
Bon
51-100
Modéré
101-150
Mauvais
personnes sensibles
151-200
Mauvais
tout le monde
210-300
Très mauvais
301 et +
Critique
IQA: BON
Excellente journée pour être actif à l’extérieur.
IQA: MODÉRÉ
Certaines personnes peuvent être particulièrement sensibles à la pollution aux particules fines
Personnes particulièrement sensibles : Envisagez de réduire la durée et l’intensité des activités extérieures. Soyez attentif aux symptômes tels que la toux ou l’essoufflement. Ce sont des signes indiquant qu’il faut ralentir.
Tous les autres : Excellente journée pour être actif à l’extérieur.
IQA: MAUVAIS pour personnes sensibles
Les groupes sensibles incluent les personnes atteintes de maladies cardiaques ou pulmonaires, les personnes âgées, les enfants et les adolescents, les populations minoritaires et les travailleurs à l’extérieur.
Groupes sensibles : Réduisez la durée et l’intensité des activités extérieures. C’est correct d’être actif à l’extérieur, mais prenez davantage de pauses. Soyez attentif aux symptômes tels que la toux ou l’essoufflement.
Personnes atteintes de maladies cardiaques : Des symptômes tels que des palpitations, des essoufflements ou une fatigue inhabituelle peuvent indiquer un problème grave. Si vous présentez l’un de ces symptômes, contactez votre professionnel de la santé.
IQA: MAUVAIS pour tout le monde
Personnes sensibles : Évitez les activités extérieures prolongées ou intenses. Envisagez de reprogrammer ou de déplacer les activités à l’intérieur.*
Tous les autres : Réduisez la durée et l’intensité des activités. Prenez davantage de pauses lors des activités extérieures.
* Note : Si vous n’avez pas de climatiseur, rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées peut être dangereux par temps extrêmement chaud. Si vous avez chaud, rendez-vous dans un endroit doté de la climatisation ou renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si des centres de rafraîchissement sont disponibles dans votre communauté.
IQA: TRÈS MAUVAIS
Personnes sensibles : Évitez toute activité physique à l’extérieur. Remettez-la à une période où la qualité de l’air est meilleure ou déplacez les activités à l’intérieur.*
Tous les autres : Évitez les activités prolongées ou intenses. Envisagez de reprogrammer ou de déplacer les activités à l’intérieur.*
* Note : Si vous n’avez pas de climatiseur, rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées peut être dangereux par temps extrêmement chaud. Si vous avez chaud, rendez-vous dans un endroit doté de la climatisation ou renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si des centres de rafraîchissement sont disponibles dans votre communauté.
IQA: CRITIQUE
Tous les autres : Évitez toute activité physique à l’extérieur.
Personnes sensibles : Restez à l’intérieur et maintenez un niveau d’activité réduit. Suivez les conseils pour maintenir des niveaux de particules bas à l’intérieur.*
* Note : Si vous n’avez pas de climatiseur, rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées peut être dangereux par temps extrêmement chaud. Si vous avez chaud, rendez-vous dans un endroit doté de la climatisation ou renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si des centres de rafraîchissement sont disponibles dans votre communauté.
«Les régions du sud de l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière et Mauricie, on voit qu’il n’y a pas vraiment de feux ou qu’ils sont contenus. Je pense qu’il faudrait voir comment il peut y avoir un peu plus de flexibilité.»
«Je suis outré»
Pour des pourvoiries subissant encore l’interdiction et qui attendaient impatiemment de rouvrir pour la période la plus achalandée de l’année, la décision est source de frustration.
Maxime Béland, propriétaire de la Pourvoirie Club Hosanna en Mauricie, a exprimé son «énorme déception», lorsque rejoint par Le Journal.
«Ça n’a aucun sens. Je suis outré», s’insurge-t-il.
«Ça fait trois jours qu’il pleut et que les conditions sont convenables ici. Il faut envoyer le message clair au gouvernement qu’on est prêt à recevoir notre monde. Il faut nous écouter.»
Courtoisie
La pourvoirie Club Hosanna, en Mauricie.
Selon M. Béland, sa pourvoirie perd 100 clients et 15 000$ chaque jour, «des pertes énormes», pour son entreprise.
De son côté, la pourvoirie Chalets Gouin estime qu’à compter de dimanche, ses pertes engendrées par l’interdiction gouvernementale atteindront 100 000$.
«C’est complètement innocent. Même s’il mouille, il ne se passe rien. Donc on ne sait pas comment ça va finir», fustige Dominic Veilleux, propriétaire de la pourvoirie Chalets Gouin, en Mauricie.
Priorité: combattre les feux
En réponse à nos questions le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), a justifié sa décision en faisant valoir que la situation des feux «évolue d’heure en heure».
«La priorité étant mise à combattre les feux de forêt qui font rage sur le territoire», a déclaré le ministère.
Recommandé pour vous
Ailleurs sur le web
En collaboration avec nos partenaires
Commentaires
Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter
Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.
Vous devez indiquer votre prénom et votre nom dans votre profil QUB pour publier un commentaire sur cet article. Remplir mes informations