/news/world

Mutation génétique rare: cette femme de 75 ans ne ressent aucune douleur

Hand of a kind docter checking heartbeat to asian handicapped teeager boy in examination room, People with disabilities activity in hospital or home for the disabled or quarantine, Healthcare concept.

Photo adobe stock

Une femme écossaise est l’une des rares dans le monde à souffrir d’une mutation génétique rare qui fait en sorte qu'elle ne ressente aucune douleur physique ni mentale. 

Jo Cameron, 75 ans, a réalisé qu’elle était différente des autres après avoir subi une opération à la main il y a près de 10 ans. Avant l’opération, son docteur l’avait prévenu qu’elle allait sûrement ressentir de la douleur après sa chirurgie, mais elle lui a garanti que les antidouleurs n’étaient pas nécessaires, a rapporté le «National Post».

«Lorsqu’il a su que je ne voulais pas [d’antidouleurs], il a regardé mes antécédents médicaux et a tout de suite remarqué que je n’en ai jamais demandé auparavant», a raconté la dame à «BBC».

C’est à ce moment que son anesthésiste l’a envoyé chez des généticiens de la douleur à l’université londonienne UCL et l’Université d’Oxford pour qu’elle subisse des tests.

Après six ans de recherche, les experts ont trouvé des mutations génétiques qui causaient cette absence de douleur.

Cameron avait «vu le stress et observé la souffrance qu’il cause», mais n’avait jamais expérimenté des émotions de rage, de crainte, de deuil, d’anxiété ou de peur, selon ce qu’a rapporté la dame au «New Yorker».

Elle n’a même jamais vécu de douleur lors de son accouchement, se rappelant que le sentiment était «juste étrange, mais qu'elle n'a vécu aucune douleur. C’était même assez agréable.»

L'insensibilité congénitale à la douleur (ICD) est généralement causée par une neuropathie, soit une interruption de la transmission des sensations douloureuses le long des fibres nerveuses.

Sans ces récepteurs, les personnes atteintes de neuropathie congénitale risquent de mourir jeunes en se blessant gravement.

Par exemple, Cameron ne reconnaît sa peau brûlante qu'à l'odeur de la chair brûlée, ce qui l'amène souvent à se brûler les bras sur le four.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.