Un Montréalais ayant fait fortune dans le commerce électronique, et déjà condamné pour avoir aidé à blanchir 330 M$ d’argent sale, est de nouveau accusé par les autorités américaines, cette fois pour avoir tenté de cacher 31 M$ en bitcoins gagnés illégalement.
«Entre sa condamnation et la date à laquelle il devait se rapporter [Firoz] Patel a transféré 450 BTC [bitcoins], traçables sur Payza.com, sur un compte dans un bureau de change virtuel au Royaume-Uni», peut-on lire dans un communiqué rendu récemment public par le département de la justice du District de Columbia, en provenance de Washington.
Le 31 mai dernier, Firoz Patel, un millionnaire du web de 49 ans, a été incarcéré à la suite d’accusations de blanchiment d’argent et de transactions d’argent obtenu de biens dérivés d’activités illégales.
Au moment des transferts, la valeur totale de ces bitcoins était évaluée à près de 31,7 M$, est-il indiqué dans le communiqué.
Ceux-ci auraient eu lieu en 2021, peu de temps avant que Patel ait à se livrer aux autorités carcérales pour purger sa peine dans un autre dossier.
En toute connaissance
Dans ledit dossier, Patel avait écopé d’une peine de 36 mois de prison pour avoir blanchi de manière illégale une spectaculaire somme de près de 330 M$, sur une période de six ans. Son frère cadet, Ferhan, s’était quant à lui fait imposer une sentence de 18 mois d’emprisonnement.
À l’époque, les frères étaient à la tête d’une compagnie dirigeant entre autres les sites web Payza, Egopay et Alertpay. Il s’agissait de sites transactionnels, dont certains opéraient sans licence et avaient été incorporés dans un paradis fiscal du Bélize.
Les frangins avaient supposément fondé ces sociétés pour concurrencer le géant du commerce électronique PayPal.
Des groupes baignant dans la pornographie juvénile, le trafic de drogue, les fraudes de type Ponzi et autres entreprises pyramidales et criminelles faisaient notamment partie de leur clientèle.
En plaidant coupables, ils avaient tous deux admis leurs manigances, et les avoir faites en toute connaissance de cause.
Cependant, l’aîné des frérots criminels avait réussi à obtenir une date de détention ultérieure.
Fraude identitaire
Patel avait néanmoins dû dévoiler tous ses actifs. Le tribunal américain avait aussi confisqué tous ses biens et propriétés impliqués dans les crimes, dont les 450 bitcoins transigés illégalement depuis.
«Le compte de change virtuel a été ouvert en utilisant le nom et la date de naissance de quelqu’un d’autre, mais avec une adresse courriel et un numéro de téléphone contrôlés par Firoz Patel», soutiennent les autorités américaines.
Quand le bureau de change a demandé des informations supplémentaires, il a reçu une réponse au nom d’une personne anciennement associée à Payza, explique-t-on.
Ce compte et les fonds évalués à 31,7 M$ qu’il contenait ont depuis été gelés.
Des problèmes ici aussi
Bien qu’il ne soit pas sorti d’affaires aux États-Unis, Patel est également talonné par les autorités québécoises. Depuis 2018, Revenu Québec l’a dans sa mire pour des millions de dollars en taxes et impôts impayés.
Avant ses déboires judiciaires, le Montréalais menait la belle vie dans la métropole en se promenant en Porsche et en faisant circuler sur Facebook des photos de lui en compagnie de vedettes, telles que l’ex-maire Denis Coderre et le hockeyeur PK Subban.

Tirée du Facebook de Firoz Patel
Firoz Patel s'affichait sur les réseaux sociaux en train de serrer la pince à Denis Coderre.
Le département de la justice américaine a exigé que Patel soit détenu dans l’attente de son procès.
-Avec la collaboration de Philippe Langlois, du Bureau d'enquête