Le 3 juillet a été déclaré la journée la plus chaude au monde, selon des spécialistes du climat, par le média Global News.
Devant des journées aussi chaudes, l’air climatisé peut parfois devenir votre meilleur ami. Ainsi, 64% des ménages canadiens possèdent l’air climatisé, un chiffre qui varie d’une région à une autre.

TVA NOUVELLES
À Terre-Neuve-et-Labrador, 19% des citoyens possèdent un air climatisé, le chiffre le plus bas parmi toutes les régions, selon des sources de Statistiques Canada.
De l’autre côté, le Manitoba se situe au haut du classement avec 90% personnes qui ont accès à l’air climatisé.
Au total, 64% des ménages canadiens ont l’air climatisé, des chiffres qui ne surprennent pas la Dr Melissa Lem, la présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement.
Celle-ci a confié à Global News qui a un lien entre les conditions climatiques locales des dernières années. Toutefois, ces chiffres ne seraient pas suffisants pour le futur avec le réchauffement climatique, a-t-elle ajouté.
Les climatiseurs deviennent incontournables
La demande est importante pour les climatiseurs cette année. «La chaleur très lourde fait en sorte que les gens se garrochent vers les climatiseurs ou les ventilateurs», explique le propriétaire du Rona Quincaillerie Beaubien, Serge Blain.
Au magasin, M. Blain ressent la souffrance des clients face à ces hautes températures. «Les enfants pleurent, ils n’arrivent pas à dormir, les parents sont épuisés», ajoute-t-il. Cependant, ce n’est malheureusement pas tout le monde qui est en mesure de s’acheter ce luxe.
Cependant, la crise climatique inquiète. «La climatisation est essentielle pour protéger la population. Avec cette augmentation de climatiseurs, il est essentiel qu’on gère de manière sérieuse les réfrigérants. Il faut aller vers les gaz qui n’ont pas d’impact sur l’environnement», mentionne le directeur de l’Institut de l’énergie Trottier à la polytechnique, Normand Mousseau.