/finance/realestate

Hausse du taux directeur : des paiements qui risquent d’exploser pour plusieurs ménages

La hausse du taux directeur de la Banque du Canada à 5% risque d’être un coup très dur à encaisser pour de nombreux ménages, qui parfois peinent à joindre les deux bouts en raison de l’augmentation généralisée du coût de la vie. 

• À lire aussi: Le taux directeur à son plus haut niveau depuis 2001

• À lire aussi: Hausse du taux directeur: «C’est une guerre difficile que mène la Banque du Canada»

• À lire aussi: Qui a encore les moyens d'acheter une voiture?

• À lire aussi: Immobilier: gare aux dangers du prolongement de la période d'amortissement hypothécaire

Voici à quoi pourrait ressembler la hausse d’un prêt hypothécaire pour une personne qui voudrait renouveler son hypothèque. 

Un ménage qui aurait contracté son hypothèque pendant la pandémie à un taux de 2% pourrait subir un choc majeur avec une hausse à 7%, selon les produits financiers qu’on pourrait lui offrir. 

Ainsi, des gens avec une hypothèque de 400 000$ payaient 1693,80$ par mois. Avec un taux de 7%, ils devront payer 2801,66$, une différence de 1107,86$ mensuellement, selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. 

Les nombreuses personnes rencontrées dans la rue par TVA Nouvelles trouvaient la hausse du taux directeur difficile à avaler. 

  • Écoutez l'entrevue avec Clément Gignac, économiste et Sénateur du Canad à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :

«Je ne suis pas contente c’est sûr... je viens de sortir de la banque», commente une femme rencontrée à Montréal.  

«Je trouve ça terrible, mais moi je suis sauvée, car je l’ai pognée à temps, j’ai renouvelé à 1,89% jusqu’en 2026», explique une autre dame. 

Cette augmentation du taux directeur vise principalement à calmer l’inflation au pays. 

«On ne veut pas répéter l’erreur des années 70 où on avait laissé l’inflation s’installer. On avait perdu une décennie et on avait des récessions à tout bout de champ. Cette fois-ci on est sérieux, on est sur la bonne voie. L’économie va bien, il y a quand même 60 000 emplois créés le mois dernier, 300 000 depuis janvier. On achève les hausses de taux. L’inflation n’est plus à 7-8%, elle est maintenue à 3.4%. Mardi prochain on va avoir d’autres chiffres, on est sur la fin des hausses de taux», croit l’économiste et sénateur, Clément Gignac.  

***Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus.***

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.