/news/coronavirus

Comment écouler les tests de dépistage pour la COVID-19 en trop?

Beaucoup moins en demande, les tests de dépistage pour la COVID-19 s’accumulent dans les entrepôts, mais un virologue à la retraite estime qu’on devrait les rendre davantage disponibles pour la clientèle vulnérable.

• À lire aussi: De nombreuses «failles» dans la gestion de la COVID-19, selon des spécialistes

Bien que la COVID-19 ne soit plus considérée comme une urgence internationale par l'OMS, le virus circule toujours.

À l’approche de l’automne, les tests en trop devraient être utilisés autant que possible, selon Jacques Lapierre.

«Les personnes que je viserais en premier, ça serait les personnes qui sont plus à risque, les gens immunosupprimés, les gens âgés, les gens qui vont visiter ces gens-là qui risquent de contaminer ces gens-là», indique-t-il en entrevue sur les ondes de LCN.

Depuis mai 2023, Québec n’offre plus gratuitement les boîtes de tests à tous en pharmacie.

Les rendre à nouveau gratuits inciterait des citoyens à aller s’en procurer.

«Ça serait encore, je pense, une bonne idée pour que les gens aient accès facilement à ce genre de choses là», ajoute le spécialiste.

TVA NOUVELLES

Questionné sur les dates de péremption des tests, Jacques Lapierre avance que Santé Canada vérifie constamment l’efficacité de ceux-ci en fonction du temps.

«Il y a une entente avec Santé Canada pour vérifier si les tests étaient encore bons [...] ça a été vérifié, ils nous parlent de décembre 2024, donc on aurait amplement le temps d’utiliser beaucoup de tests surtout que l’automne s’en vient», précise le virologue à la retraite.

*Voyez l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo ci-dessus*

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.