/news/society

«Le français québécois est un affront à la dignité humaine», selon un prof de Concordia

Un professeur de l’Université Concordia et personnalité publique suivie par près de 700 000 abonnés sur Twitter a affirmé lors de son passage à un des podcasts les plus écoutés au monde que «le français québécois est un affront à la dignité humaine».

Après avoir lancé des fleurs à l’italien et au français de nos cousins de France au balado de Joe Rogan publié il y a six jours sur YouTube, l’auteur et professeur Gad Saad s’est attaqué à l’accent du Québec en sachant très bien qu’il allait «contrarier» les Québécois.

L’opinion du professeur a rapidement créé la discorde sur Twitter avec plusieurs utilisateurs qui ont comparé cette remarque à une forme de «racisme anti-québécois».

  • Écoutez Éric Bédard, historien spécialiste en histoire du Québec parler de la "vraie" langue québécoise via QUB radio :

Le député de Longueuil–Saint-Hubert pour le Bloc Québécois et porte-parole pour la langue française, Denis Trudel, a dénoncé sur son compte que «le racisme anti-québécois est le seul racisme acceptable au Canada!»

Le chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec, Marc Tanguay, a également commenté la controverse: «ces propos sont consternants et condamnables. D’autant plus inacceptables, puisqu’ils sont émis par un professeur d’une université québécoise, dans l’un des balados les plus écoutés au monde. Soyons fiers de notre langue, de notre accent».  

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, s'est aussi prononcé sur la déclaration du professeur, encourageant les Québécois à être «fiers»:

«Notre accent fait partie de nos racines, de notre culture et de notre histoire. L'accent québécois est riche, unique et nous identifie dans le monde entier en tant que Québécois. Soyons-en fier!», s'est exprimé le ministre.

L’auteur du livre La «triste» vérité sur le bonheur: 8 secrets pour avoir une belle vie (The Saad Truth about Happiness: 8 Secrets for Leading the Good Life), Gad Saad, a continué de partager les réactions à la controverse sur son compte Twitter.

«Bingo», a répondu M. Saad à un utilisateur qui affirme que c’est une «Ridicule pseudocontroverse. Quand je pense à tous les problèmes du Québec, l’idée de nier que l’accent québécois est assez déplorable me semble le plus ridicule des soucis. Je suis québécois et je n’aime pas l’accent québécois. “So what?” Je suis tout de même fier d’être québécois.»

«Oh, regarde. Une personne sûre d’elle qui sait apprécier une blague», a constaté l’auteur face à la réaction d’un autre utilisateur qui appelle au calme.

The Joe Rogan Experience a plus de 3 milliards de vues sur YouTube et 15 millions d’abonnés.

La vidéo publiée en deux extraits sur YouTube compte déjà plus d’un demi-million de vues sur la plateforme.

Il ne serait pas surprenant que ses propos continuent de faire le tour du web dans les prochains jours.

Réaction du professeur

M. Saad a tenu «à réitérer ses commentaires à l’égard de l’accent du Québec» dans son courriel rédigé en anglais à TVA Nouvelles.

Le professeur a expliqué qu’il utilisait fréquemment l’expression: «un affront à la dignité humaine», comme une forme de blague exagérée.

Il assure que cette formule est «une marque de commerce» qu’il emploie régulièrement lorsqu’il rigole sur certains sujets, le tout démontré dans un montage de photos de ses publications sur Twitter.

Montage de photos des publications sur Twitter de Gad Saad

Photo envoyée par Gad Saad à TVA Nouvelles

Montage de photos des publications sur Twitter de Gad Saad

«J’aime le Québec. J’aime la société québécoise. C’est pour cette raison que je vis toujours ici bien que j’aie reçu des offres pour aller vivre aux États-Unis. Seulement, je ne suis pas un admirateur de l’accent québécois», soutient l’auteur dans son courriel.

Il rappelle que les gens sont libres de partager leurs opinions et leurs préférences dans une société qui met en valeur la liberté d’expression.

Après avoir partagé ses propos qui ont créé une controverse, Gad Saad affirme avoir été victime dans les 24 dernières heures d’un «tsunami d’insultes, de haine et de menaces pour avoir fait une blague innocente en s’exprimant de manière exagérée».

Le professeur a indiqué qu'il n'était pas disponible à la demande d’entrevue de TVA Nouvelles parce qu'il est occupé à donner des entretiens sur la sortie de son «livre sur le bonheur».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.