/news/environnement

Orages violents: de plus en plus menaçants et meurtriers

L’été 2023 aura été marqué par les pluies diluviennes, les orages violents et le temps très instable.

• À lire aussi: La météo du mois d’août sauvera-t-elle l’été?

• À lire aussi: Météo au Québec: du temps plus calme, mais pluvieux vendredi

• À lire aussi: Une tornade touche terre à Ottawa

Le météorologue Gilles Brien le confirme : le Québec a reçu plus de pluies que les tropiques cette saison. 

«On a eu près de 200 mm de pluie à Montréal, 300 mm à Sherbrooke, et 280 mm à Québec. Il y a moins de pluie qui tombe à Miami et à Cuba que ce qu’on a connu à Montréal et dans le sud du Québec cet été», explique-t-il en entrevue à LCN. 

«Des épisodes de 100 mm de pluie qui tombe dans la même journée, ça va noyer des champs, vos récoltes sont perdues», ajoute-t-il. 

Par ailleurs, si les ouragans ne frappent pas nos régions, les orages violents font néanmoins des victimes. 

«Il y a déjà eu deux morts en juin à cause de la foudre à Ottawa. Deux morts au Saguenay à cause des crues subites le 1er juillet dernier. Les orages violents sont de plus en plus menaçants et meurtriers», souligne-t-il. «Nos orages sont de plus en plus alimentés par plus d’humidité, beaucoup de chaleur. On a eu une ligne d’orages hier qui s’étendait sur 500 km : c’est du Lac-Saint-Jean à l’Outaouais. On voit des phénomènes de plus en plus costauds parce que l’atmosphère est chargée d’énergie. On se demande toujours à quelle autre surprise on peut s’attendre.»

Une chose est sûre, selon lui, les dépressions continueront de s’abattre les unes après les autres sur le Québec pour le mois d’août.

***Voyez son entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.***

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.