/news/currentevents

Décès sur nos routes durant les vacances de la construction: un des pires bilans en 15 ans

Rien que dimanche, trois personnes, dont un jeune homme de 17 ans, sont mortes dans différentes régions de la province

Plus d’une vingtaine de personnes ont perdu la vie sur les routes desservies par la Sûreté du Québec lors des vacances de la construction, un bilan «abominable» qui serait l’un des pires des quinze dernières années.

• À lire aussi: Un motocycliste de 17 ans perd la vie au Centre-du-Québec

• À lire aussi: Un quadragénaire perd la vie à Val-d’Or

• À lire aussi: Un motocycliste décède dans un circuit fermé

«C’est plus qu’une personne par jour. Ça fait longtemps qu’on n’a pas connu ça, observe Paul Leduc, ex-chef à la sécurité routière de la Sûreté du Québec (SQ). C’est la période la plus sombre sur les routes à toutes les années.»

  • Écoutez l'entrevue avec Anne Mathieu, lieutenante pour la Sûreté du Québec via QUB radio :

On dénombrait, dimanche, au moins 23 personnes qui avaient perdu la vie lors des vacances de la construction sur le territoire relevant de la police provinciale, selon une compilation du Journal.

D’après nos recherches, ce triste bilan s’inscrit dans les plus meurtriers depuis plus d’une décennie pour cette même période. La SQ avait recensé autant de victimes pour les années 2009 et 2011, à titre comparatif.

Un accident de la route avait tué deux motocyclistes à Saint-Raymond, dans Portneuf, le 25 juillet dernier.

Guy Martel / Agence QMI

Un accident de la route avait tué deux motocyclistes à Saint-Raymond, dans Portneuf, le 25 juillet dernier.

«C’est abominable», laisse tomber au bout du fil Paul Leduc, qui se demande si le message de sensibilisation passe toujours auprès des automobilistes québécois.

Après la première semaine de vacances, une quinzaine de victimes étaient déjà à déplorer. La SQ avait sonné l’alarme.

«On veut lancer un électrochoc collectif. On veut sensibiliser le Québec, et surtout, renverser la tendance», avait lancé dans une vidéo le sergent Jean-Raphaël Drolet.

Dépassement fatal

Or, celle-ci s’est poursuivie jusqu’à la toute fin du congé. 

Samedi midi, une collision frontale est survenue sur la route 158, à Saint-Thomas, dans Lanaudière.

Un conducteur et sa passagère sont morts en effectuant vraisemblablement un dépassement à la sortie d’une courbe, percutant un deuxième véhicule qui roulait en sens inverse.

Les passagers de l’autre automobile ont été transportés à l’hôpital pour traiter des blessures qui ne mettent pas leur vie en danger.

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 50 via QUB radio :

Autre hécatombe

Dimanche, ce fut également l’hécatombe. Deux personnes sont décédées lors d’accidents distincts qui ont eu lieu au même moment. 

Un homme de 46 ans a péri dans une collision frontale à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, tandis qu’un jeune motocycliste de 17 ans est mort lors d’une perte de maîtrise à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, dans le Centre-du-Québec.

Un peu plus tard, à Saint-Pie, en Montérégie, c’est un homme de 37 ans qui a rendu l’âme après une embardée dans un circuit fermé.

Un jeune motocycliste de 17 ans a perdu la vie, dimanche matin, après une embardée sur la route 259, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

ÉRIC BEAUPRÉ / VINGT55 / AGENCE QMI

Un jeune motocycliste de 17 ans a perdu la vie, dimanche matin, après une embardée sur la route 259, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Pas finies

«Ce n’est pas fini la période des vacances, il va encore y avoir beaucoup de circulation», prévient l’expert en sécurité routière chez CAA-Québec, Marco Harrison.

Marco Harrison est spécialiste de la sécurité routière chez CAA-Québec.

Courtoisie CAA-QUÉBEC

Marco Harrison est spécialiste de la sécurité routière chez CAA-Québec.

Il faut considérer, selon M. Harrison, que près de 6 Québécois sur 10 avaient choisi la province comme destination de vacances, selon un sondage de CAA-Québec. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à 2022.

«C’est très élevé [comme résultat]», résume-t-il.

Des vacances de la construction tragiques depuis 15 ans

2019: 16 décès

2018: 16 décès

2017: 19 décès

2011: 23 décès

2009: 23 décès

Source: Sûreté du Québec

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.