Le Parvovirus donne des maux de tête aux vétérinaires de Shawinigan, alors que l'Hôpital vétérinaire Évolution Énergie rapporte plusieurs patients testés positifs dans les derniers jours. Les experts mettent en garde les propriétaires de chiens.
L'hôpital vétérinaire Évolution Énergie y va même d'un avertissement sur les réseaux sociaux. Sans une vaccination adéquate, votre chien pourrait contracter le parvovirus, qui s'attaque au système digestif, et mène souvent à une hospitalisation, ou même le décès de votre compagnon.
«C'est une gastro-entérique hémorragique, a dit le président de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, Dr Gaston Rioux. Ça veut dire que oui, il y a des vomissements, et, oui, il y a de la diarrhée. La diarrhée hémorragique, c'est quand même assez grave comme condition.»
Il ajoute que la maladie s'attaque également au système immunitaire par les globules blancs. Ainsi, le virus peut conduire à des infections secondaires graves qui nécessiteront aussi des traitements.
En cas de doute, les vétérinaires recommandent d'éviter les endroits où la vaccination de base n'est pas obligatoire, comme les parcs canins, ou encore aux pensions pour chiens, en attendant que votre animal soit protégé adéquatement.
Le propriétaire de la Pension canine Au Poil d'Ange, Donald Angers, assure que tous les carnets de vaccination sont vérifiés avant d'accueillir un nouveau pensionnaire. Il s’agit d’une étape nécessaire pour éviter la propagation d'un virus comme celui-ci.
«Tout ce qui entre ici est vacciné et protégé, autant contre la toux de chenil que les vaccins de base. Ça me prend les papiers en main. S'ils ne veulent pas, je ne les prends pas», a indiqué M. Angers.
Le parvovirus se transmet très facilement d'un chien porteur à un autre. Le tout se fait par contact direct avec les selles, ou encore lorsque les chiens se reniflent le derrière.
«Il faut savoir que ce virus-là survit longtemps dans l'environnement s'il n'y a pas de désinfection qui est instituée», a mentionné Dr Rioux.
Si votre animal contracte le virus, sachez que des traitements sont disponibles. Si vous avez d'autres animaux à la maison, il y a quelques précautions à prendre. Il faut isoler l'animal tant qu'il est infecté et s'assurer de ne pas être un vecteur de transmission indirect avec vos vêtements.
Selon la santé, l'âge et le poids, l’animal, le taux de survie est d'environ 80%.