/news/sante

Avoir recours à ChatGPT pour des plans alimentaires, une bonne idée?

Une nouvelle tendance soulève des questions dans le milieu de la nutrition au Québec, alors que de plus en plus d’internautes ont recours à l’intelligence artificielle pour leurs plans alimentaires.

• À lire aussi: L’intelligence artificielle a ses limites

• À lire aussi: Potentiellement cancérigène: faut-il cesser de consommer de l’aspartame?

• À lire aussi: Frites, pizza, chocolat: la malbouffe toujours populaire dans les hôpitaux

Selon Joëlle Emond, présidente de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, «en aucun cas l’intelligence artificielle ne remplace l’avis des professionnels de la santé», surtout dans les cas particuliers.

Elle souligne d’ailleurs que même ChatGPT lui-même admet qu’il est plus vigilant de s’en remettre à l’avis d’un professionnel. 

D’ailleurs, ayant testé l’outil, la nutritionniste révèle que ChatGPT offre une variété de réponses inégales et imprécises, mais qu’il faut avoir des connaissances assez approfondies pour pouvoir user de discernement face à ces informations. 

  •  Écoutez la chronique de Marianne Bessette, journaliste à la recherche chez QUB radio au micro de Marie Montpetit via QUB radio : 

Sachant que ChatGPT s’inspire des données recueillies sur le web, «la première préoccupation que j’ai, c’est au niveau de la précision de données. De l’information sur Internet, il y en a de la très bonne et il y a carrément de la désinformation», précise l’experte.

Mme Emond estime que l’expérience comporte un risque quant aux informations fournies dans la question ainsi que dans l’interprétation de la réponse. 

Également, «il y a toute la notion d’enjeu éthique sur laquelle se penchent énormément d’experts, notamment l’Organisation mondiale de la Santé, et au Québec, le Conseil sur l’innovation avec lequel on collabore», dit-elle.

L’IA demeure «une bonne amorce à une conversation pertinente avec un professionnel de la santé». 

Joëlle Emond affirme cependant que cet outil pourra servir dans divers contextes en nutrition.

Notamment, «on pourra dans le futur utiliser l’intelligence artificielle pour venir prendre des photos» de ce qu’on mange dans une journée afin d’indiquer le nombre de calories ingérées.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.