L’intelligence artificielle et l’école ne seraient pas compatibles, voir devrait être complètement interdit dans les classes. «Le but de l’école c’est de former des étudiants autonomes qui sont capables de penser par eux-mêmes», selon le coauteur du livre Bienvenue dans la machine.
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Éric Martin, en entrevue à TVA Nouvelles, précise que la présence de l’intelligence artificielle est un enjeu à l’approche de la rentrée scolaire.
«L’idée ce n’est pas de brancher les étudiants pour qui deviennent tout simplement des assistés technologiques. Il faut que l’école soit indépendante et qui a une distance à l’égard de la technologie», commente le professeur de philosophie.
M. Martin propose que l’intelligence artificielle soit complètement interdite dans les milieux scolaires, allant même jusqu’à interdire les cellulaires pour en éviter l’utilisation. Avoir cette technologie peut diminuer l’apprentissage.
«Ce qu’on veut développer à l’école, c’est des capacités de lecture, de maîtrise de la langue, des notions citoyennes. Et là, notre discours, c’est qu’on doit s’adapter à l’IA. Mais, non... Il faut limiter la présence de ces machines dans nos classes», indique-t-il.
«Il ne faut pas former des étudiants-robots, brancher sur des écrans»
Avec les nombreux défis et changements que les citoyens sont confrontés au 21e siècle, le professeur de philosophie croit que la solution est de «former des gens qui ont du jugement avec un sens de ce qui a de la valeur».
Avec l’arrivée de ces technologies entre les murs de l’école, le quotidien des enseignants a complètement été bouleversé. «Pour se protéger, on a modifié nos évaluations massivement. Ce qu’on veut, c’est une vraie intelligence et un vrai enseignement. On veut des vrais rapports humains, aucune machine ne peut remplacer ça», ajoute M. Martin.
***Voyez l’entrevue complète ci-dessus***