/regional/troisrivieres/mauricie

Un dépôt de 800 $ en garantie pour louer un 3 et demi en Mauricie

Une locataire de Trois-Rivières a vu son bail être résilié, à peine quelques heures après l'avoir signé, parce qu'elle a refusé de payer un dépôt de garantie de 800 $, même si cette façon de faire est illégale.

Après avoir visité un logement 3 et demi, l'agente de location l'a informé de ce paiement conditionnel à la location.

En voyant que la femme refusait de payer le montant, son bail a été résilié sous prétexte que, depuis deux ans, cette pratique avait toujours bien été.

«Je n'étais pas à l'aise avec ce paiement-là, a dit la locataire. Tu peux me demander un mois à l'avance, ça, c'est légal, je comprends, mais prendre 800 $, quand l'argent est assez difficile à gagner, je trouve ça ridicule. Ce n'est pas comme s'ils avaient une porte ou deux, ils en ont des centaines.»

L’agente en question a avoué être au courant de la loi. Elle reconnaît que d’exiger le montant était illégal. Elle a mentionné avoir des locataires qui sont à l'aise avec la formule et que cela leur garantissait un logement vide, propre et salubre.

«Ce qui est illégal, c'est d'exiger et d'accepter de peur d'être refusé pour un logement», a indiqué la coordinatrice d'Infologis, Claude Jalette, qui soutient que cette méthode ne favorise pas l’accès au logement.

Toutefois, ce n'est peut-être qu'une question de temps avant que cette pratique soit légalisée au Québec.

L'Association des propriétaires du Québec (APQ) demande depuis plusieurs années au gouvernement de pouvoir l'exiger. C'est une question de sécurité, selon elle.

«C'est une façon de fonctionner qui nous permet de nous assurer que le loyer est payé, qu'on a quelqu'un de sérieux en face de nous qui va également remettre le logement dans l'état où il l'a reçu, sauf l'usure normale, a souligné le président de l'APQ, Martin Messier.

«Présentement, on est pratiquement les seuls en Amérique du Nord qui ne peuvent pas demander de dépôt», a-t-il ajouté.

Pour le moment, les locataires sont dans leur droit de refuser de payer un dépôt de garantie et peuvent avoir recours au Tribunal administratif du logement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.