Une décision de la direction de l’école secondaire d’Iberville, à Rouyn-Noranda, suscite une polémique, puisque l’établissement abitibien offrira bientôt des toilettes mixtes aux élèves.
Ci-dessus, voyez les explications d’Andrei Audet, TVA Abitibi.
• À lire aussi: Repas scolaires gratuits à l'école: une facture de 1,7 G$ par année, selon une étude
• À lire aussi: Une lettre rédigée par la direction d'une école primaire suscite la controverse sur Internet
Des travaux de rénovation sont en cours pour que les blocs sanitaires soient complétés à temps pour la prochaine année scolaire (2024-2025).
«Ce qui étaient (sic) anciennement les blocs sanitaires des filles (...) et des garçons deviendront un seul bloc», a confirmé le directeur de l’école, Jean-François Parent, dans une lettre aux parents envoyée le 23 août dernier.
Ce dernier a précisé que les aires de toilettes demeureront séparées pendant la durée des travaux.
«Nous sommes conscients que cela implique de gros changements auprès de vous tous, mais nous sommes confiants que c’est pour le mieux», ajoute le directeur Parent dans sa communication aux parents.

TVA NOUVELLES
La lettre circule sur les réseaux sociaux avec de nombreux commentaires. Pendant ce temps, les gens rencontrés sur le terrain par TVA Abitibi ne semblent pas en faveur d’un tel changement dans les écoles.
Le directeur des ressources matérielles par intérim du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda, Francis Côté, et le directeur de l’école, Jean-François Parent, tentent de rassurer les parents inquiets pour la sécurité de leurs enfants.
Selon eux, les futurs blocs sanitaires remplacent des installations vétustes et ils ont été pensés pour offrir une surveillance optimale des lieux, ainsi qu’une intimité pour chaque élève.
Ailleurs dans la région, les centres de services scolaires de l’Or-et-des-Bois, du Lac-Abitibi et Harricana confirment ne pas avoir de toilettes mixtes.

TVA NOUVELLES
Le gouvernement Legault a été interpellé par des signataires d'une pétition contre le projet pour tenter de faire reculer le centre de services scolaire.
La pétition devrait d'ailleurs atteindre 1000 signatures très bientôt.
Un signataire et porte-parole de la pétition estime que les arguments du directeur de l'école, notamment celui qui suggère que des toilettes mixtes sont plus sécuritaires n'est pas valable.