Lysanne Richard tentera à nouveau aujourd’hui d’élever la barre du record mondial du plus haut plongeon féminin; elle avait été obligée d’annuler son acrobatie en juillet dernier en raison des conditions météo.
• À lire aussi: Plongeon de Lysanne Richard en hélicoptère: «On va sortir une nouvelle date très bientôt»
• À lire aussi: Lysanne Richard annule son plongeon d’un hélicoptère
• À lire aussi: Un plongeon spectaculaire du haut d’un hélicoptère au lac Memphrémagog
La marque à battre pour un tel plongeon est de 14 mètres.
Mme Richard, quant à elle, sautera d’un hélicoptère au lac Memphrémagog à une hauteur d’environ 24 mètres.
«On a réfléchi avec le type de figure qu’on va faire par rapport au type d’hélicoptère duquel je saute, et puis la manœuvre peut aller jusqu’à 24 mètres», explique l’athlète qui tient à ce que le plongeon soit «impressionnant».
L’enjeu d’un tel exploit réside dans la coordination de toute l’équipe derrière Mme Richard, tout en s’assurant que dame nature n’en bouleversera pas l’organisation.
La plongeuse ajoute qu’«il est très difficile de maintenir l’hélicoptère à la même hauteur en surplace pendant une certaine durée».
«J’ai vraiment hâte»
Bien entendu, ce plongeon sera une première pour Lysanne Richard, mais elle précise qu’elle a «déjà fait des tests à partir d’un hélicoptère de plus bas, puis [elle a] déjà pratiquer [sa] manœuvre à plusieurs reprises au Parc olympique de la plateforme de 20 mètres».
«Je suis très confiante et j’ai vraiment hâte», déclare-t-elle avec le sourire.
Mme Richard mentionne que cette confiance vient de son expérience.
Elle connait les difficultés associées à la concentration dans un environnement aussi bruyant, mais elle assure qu’elle sera «capable de gérer les différents éléments».
«C’est ma vingtaine d’années d’expérience de plongeon de haut vol qui me permet de décider de faire ce projet-là», explique l’acrobate.
- Écoutez l'entrevue avec Lysanne Richard, plongeuse de haut vol à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :
Lysanne Richard ira à la rencontrer des gens qui seront présents à la pointe Merry de Magog après avoir complété son saut.
Le plongeon sera présenté à 14h cet après-midi en direct sur les réseaux sociaux de la plongeuse pour les gens qui n’auront pas la chance de se rendre en Estrie.