/news/coronavirus

Traitement contre la COVID-19: les yeux d’un enfant changent de couleur

Les yeux d’un enfant de six mois sont passés du marron au bleu après qu’il a reçu un traitement antiviral contre la COVID-19.  

Dès l’apparition des symptômes, les parents ont stoppé le traitement et les yeux du bébé sont revenus à la normale cinq jours plus tard. 

La vue de l’enfant n’a finalement pas été affectée, mais les médecins ne peuvent pas encore dire s’il pourrait souffrir d’autres problèmes à long terme. 

L’antiviral en question est le favipiravir, un médicament utilisé pour tuer une grande variété de virus, dont la grippe ou l’Ebola, a rapporté Live Science.  

En 2020, le médicament a été approuvé en Chine pour traiter la COVID-19, puis d’autres pays l’ont approuvé tels que l’Inde, le Japon ou la Thaïlande.  

Parmi les effets secondaires classiques du favipiravir, on retrouve la diarrhée, une baisse du nombre de globules blancs ou encore un seuil élevé d’acide urique dans le sang. Si aucun traitement n’est apporté, il peut même mener à des nausées et des cailloux rénaux.

Le changement de couleur comme effet secondaire avait déjà été rapporté en décembre 2021 lorsque les cornées d’un jeune homme de 20 ans étaient passées de marron à bleu, juste un jour après la prise du favipiravir. D’autres cas ont été rapportés depuis. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.