L’Hôpital d’Ottawa a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans tous les secteurs cliniques et les salles d’attente dès le 11 septembre prochain.
Selon l’hôpital, c’est en raison de la saison des virus respiratoires qu’on a décidé d’implanter cette directive.
«Nous nous attendons à une transmission accrue du virus de la grippe, de la COVID-19 et du VRS», précise-t-on dans un communiqué publié sur X, autrefois Twitter.
On y annonce aussi que l’établissement va mettre à jour certaines de ses mesures pour aider à protéger les patients, le personnel, et le grand public.
Ainsi, le masque sera obligatoire dans les secteurs cliniques, qui sont définis comme étant les unités de soins, les postes d’infirmières, et les secteurs de soins ambulatoires.
«Le port du masque continuera d’être recommandé, mais facultatif, dans tous les autres secteurs non cliniques», souligne toutefois l’hôpital.
Ces exigences resteront en vigueur pendant toute la saison des virus respiratoires, mais l’établissement de santé n’a précisé aucune date.
L’Organisation mondiale de la santé s’est inquiétée mercredi de «tendances préoccupantes» concernant le COVID-19 à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère nord, appelant à amplifier la vaccination et la surveillance du virus.
Au Québec, une nouvelle campagne de vaccination contre la COVID-19 est prévue à l’automne.
Le ministre de la Santé Christian Dubé a aussi rappelé la bonne pratique de s’isoler pendant quelques jours si on a des symptômes de la COVID.