La mairesse de Gatineau, France Bélisle, a interpellé le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, jeudi, sur sa façon de gérer la question de l’itinérance et le manque de ressources dans la province. Le principal intéressé s’est dit «déçu»par ces propos.
«M. Carmant, j’ai 80 personnes dans un campement, mon refuge pour sans-abris déborde», a déclaré d’entrée de jeu Mme Bélisle, en marge du Sommet sur la fiscalité municipale.
La mairesse de Gatineau a rapporté qu’il y a quelques semaines, une jeune femme de 18 ans aurait accouché seule dans un boisé et aurait été aidée par un groupe de femmes sans-abri avant que des ambulanciers n’arrivent.
«C’est quoi ca ? C’est ça mon Québec de 2023 ?» a -t-elle demandé.

Mme Bélisle a expliqué avoir raconté cette histoire au ministre Carmant «qui avait l’air étonné», avant de vanter «le courage du conseil municipal de Gatineau de voter pour 5 millions $ pour une infrastructure pérenne».
«Je vous le dis, je suis en train de faire votre job M. Carmant, parce que c’est vous qui devriez investir là-dedans, et une fois qu’on aura fait des infrastructures, vous êtes bien mieux de nous trouver des psychiatres M. Carmant», a-t-elle fustigé.

«C’est totalement inacceptable», a pour sa part réagi le chef de l’Opposition officielle, Marc Tanguay, sur X (anciennement Twitter).
«Les Québécois méritent mieux que la CAQ qui est irresponsable face à ses obligations», a-t-il écrit en demandant au premier ministre François Legault de revoir le pacte fiscal pour mieux soutenir les municipalités.
Carmant invite les maires «à baisser le ton»
Le ministre Lionel Carmant a finalement réagi au cours de l’après-midi, en marge du caucus de la rentrée de la CAQ à Saguenay. Il s’est dit «extrêmement déçu de la sortie de la mairesse», estimant que ce n’est pas ce genre de propos «qui va aider à sortir une personne de l'itinérance».
«J'ai rencontré la mairesse au début de l'été, je lui ai demandé ce que je demande à tout le monde - de me trouver un site et un organisme communautaire où on peut développer un refuge. C'est à ce moment-là qu'elle nous a donné la permission d'utiliser l'aréna Guertin qu'on est en train de mettre à niveau pour accueillir un refuge et elle n'a pas réussi à m'offrir d'organisme», a rétorqué M. Carmant.
Le ministre «invite tous les maires là à baisser le ton» et à venir le rencontrer le 15 septembre prochain lors du Sommet municipal sur l’itinérance qui se tiendra à Québec.