/regional/saguenay

Le caucus de la CAQ marqué par des manifestations

Le caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ), qui a débuté à Jonquière, jeudi, a été marqué par deux manifestations en après-midi.

• À lire aussi: 1 M $ d’investissements à Saguenay, mais hausse des taxes de 14 %

Des travailleurs, des représentants de l'industrie de la forêt et des communautés exigent une rencontre avec le premier ministre François Legault. Des employés des secteurs de la santé et du milieu scolaire ont aussi manifesté.

L'industrie forestière réclame des états généraux sur la forêt et un chantier de reboisement.

Les griefs liés à la forêt sont nombreux. Une rencontre entre la ministre des Ressources naturelles et des forêts Maïté Blanchette-Vézina et les représentants des manifestants n'a rien fait pour calmer le jeu.

«Ça nous a plutôt démontré qu'il faut parler à François Legault. On va poursuivre la pression», a dit le représentant d'Unifor, Daniel Cloutier.

«Les ministres se lancent la balle et il n'y a jamais rien qui avance depuis 5 ans», a ajouté le directeur général de l'Association des entreprises sylvicoles du Québec, Fabien Simard.

L'organisme Alliance Forêt Boréale a rappelé que 34 des 65 municipalités du Lac-Saint-Jean dépendent de la forêt.

Le gouvernement Legault néglige ce «moteur économique, plus important que l'aluminium pour notre région», selon le préfet de la MCR Lac-Saint-Jean Louis Ouellet.

Les feux de forêt de mai et juin ont ravagé 1,5 million d'hectares.L’aide de Québec aux travailleurs et à l'industrie est jugée insuffisante.

«Nous avions déjà d'autres enjeux bien avant ces incendies», a rappelé Daniel Cloutier.

Les manifestants du secteur public, membres du Front commun menacent de déclencher une grève générale. Ils sont insatisfaits des augmentations salariales proposées de 9 % sur cinq ans.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.