L’annonce de Québec qui vise à ajouter plus de 116 000 bornes de recharge rapide sur le réseau routier 2030 n’incitera pas certains automobilistes à faire la transition vers l’électrique.
C’est du moins ce que TVA Nouvelles a constaté en recueillant plusieurs commentaires de conducteurs, jeudi matin, à Saguenay.
Les commentaires revenant le plus souvent concernaient la crainte de manquer d’autonomie lors de longues distances, ce qui caractérise souvent les régions.Le son de cloche est différent chez les concessionnaires de la région. Les clients sont très nombreux à se laisser convaincre.
La technologie progresse, ce qui améliorerait l’autonomie des batteries.«Comme les véhicules ont une meilleure autonomie, moins de perte du chauffage et tout ça, donc il y aura un peu moins de véhicules sur les bornes de recharge rapide, a indiqué Jean-Marc Girard, représentant aux ventes chez Paul Albert Cadillac, à Chicoutimi.
Dans la vie de tous les jours, la plupart des gens font 80 kilomètres et moins pour aller au travail. Nos véhicules ont 400 kilomètres d’autonomie.»Québec a assuré qu’il prendra en compte la réalité des régions. L’Association des Véhicules électriques du Québec constate que certains endroits auront besoin de mise à jour technologique.
Le réseau d’Hydro-Québec n’est pas en mesure d’assurer l’électricité de manière adéquate partout.