/news/coronavirus

COVID-19: Québec se prépare à vacciner la population

Photo Patrick Bellerose

Aucune décision n’est prise, mais Québec se prépare dans l’éventualité de devoir mener à nouveau une campagne de vaccination massive, devant la montée des cas de COVID-19 tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.  

• À lire aussi - Prélèvement, dépistage et vaccination: 100 points de services locaux ouvriront au Québec

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé vendredi son intention de pérenniser une centaine de centres de vaccination ouverts au plus fort de la pandémie. Ceux-ci serviront désormais à vacciner la population contre la COVID-19, l’influenza et le zona, mais également à effectuer des prises de sang. 

En filigrane, M. Dubé a souligné que le gouvernement Legault souhaite maintenir ces centres de vaccination ouverts au cas où une nouvelle campagne de vaccination massive serait nécessaire. 

En effet, le nombre de personnes hospitalisées avec la COVID-19 au Québec a grimpé au cours du dernier mois, passant de 371 au 1er août à tout près de 900 aujourd’hui. Toutefois, seul le tiers, environ, est entré à l’hôpital en raison du virus; l’infection a été découverte par hasard sur les patients restants admis pour une autre raison. 

Mais à ce rythme, le nombre d’hospitalisations pourrait tripler rapidement, fait valoir M. Dubé. 

  • Écoutez le virologue Benoit Barbeau via QUB radio:

L’Organisation mondiale de la Santé a d’ailleurs prévenu les dirigeants de la planète cette semaine, en parlant de «tendances préoccupantes» concernant la COVID-19 à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère Nord. L’organisation a appelé à amplifier la vaccination et la surveillance du virus.

Capacité de vaccination

Pour le moment, Québec s’attend à vacciner environ 10 000 personnes par jour au mois d’octobre, soit les personnes plus vulnérables ou immunosupprimées. Au plus fort de la campagne de vaccination, Québec a vacciné quelque 150 000 personnes chaque jour, rappelle Christian Dubé. 

Le ministre affirme qu’il ne veut pas «inquiéter la population, parce que ce n’est pas drôle, ce qu’on a vécu pendant trois ans». «[Mais] je pense que c’est notre rôle, et c’est pour ça qu’on a préparé ça durant l’été, d’avoir cette pérennisation des centres de services. Les Québécois, ce qu’ils nous demandent, c’est d’être prêts», a-t-il commenté lors d’un point de presse en marge du caucus de la CAQ à Jonquière. 

«Est-ce qu’on aura besoin de vacciner tout le monde ou seulement peut-être les plus vulnérables? Ça, ce sera une décision du Dr [Luc] Boileau, qui se prépare à ça», a déclaré le ministre en évoquant le directeur national de santé publique. 

Infrastructures permanentes

La centaine de centres de vaccination opérera grâce à des infirmières retraitées qui seront recrutées via la plateforme Je contribue. Québec estime avoir besoin de 1500 à 3000 personnes. 

Il faudra toutefois négocier avec les syndicats afin de permettre à ce personnel de travailler dans les centres de façon permanente. Durant la pandémie, cette permission avait été accordée grâce à l’état d’urgence. «Avec les négociations qui sont en cours, je ne veux pas présupposer de la réponse, entre autres de la FIQ, mais je pense que la bonne collaboration qu’on a eue de leur part va nous permettre d’avoir les mêmes ententes», a confié M. Dubé. 

Tout comme durant la pandémie, les rendez-vous pour ce service seront offerts via la plateforme Clic Santé, opérée par le privé.

Centres de vaccination

  • 1 500 à 3 000 employés issus de Je contribue
  • Vaccination, dépistage, prises de sang, prélèvements 
  • Budget de 272 M$ sur cinq ans
  • Permet 15% à 50% plus de rendez-vous, selon les régions
  • Réduction des délais pour obtenir un service
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.