Les incendies de forêt ont mobilisé sans relâche les pompiers forestiers au Québec durant des mois et voilà qu’un résident de Chibougamau s’est fait passer les menottes, hier. Brian Paré est accusé de deux chefs d’accusation d’incendie criminel.
• À lire aussi: Chibougamau: un homme à l’origine de certains feux de forêt arrêté
Les faits reprochés au suspect, qui partageait des théories du complot sur les incendies de forêt, se seraient produits «le, ou vers le 31 mai» dernier, selon l’acte d’accusation. Paré a été arrêté au terme d’une «minutieuse enquête» policière.
«Ce type d’enquête là se fait généralement par personne interposée, par témoins. C’est assez rare qu’il y ait des caméras de surveillance en forêt et ces gens-là agissent généralement seuls», déclare le criminaliste Conrad Lord.
Brian Paré aurait initialement «causé par le feu ou par une explosion» un dommage à un bien qui ne lui appartient pas, soit une cabane à pêche. Il lui est également reproché d’avoir allumé des incendies à plusieurs reprises entre le 8 juillet et le 5 septembre.
«Je lisais qu’il a un profil de complotiste, probablement que l’on aura dans la preuve des propos qu’il aurait peut-être tenus à des tiers se vantant d’avoir mis le feu de façon à faire penser que le gouvernement aurait peut-être allumé des incendies», appuie Me Lord.
Un mandat d’arrêt a été lancé contre l’accusé, il a été amené au poste de police, puis interrogé. «Est-ce qu’il est passé aux aveux? On ne le sait pas. Le procureur de la Couronne doit être convaincu qu’il peut faire condamner l’individu au tribunal. [...] L’enquête découle de différents moyens pour avoir une preuve hors de tout doute», précise Me Lord.
S’il est trouvé coupable, à quelle peine s’expose Brian Paré? «Le ton de la poursuite de s’objecter à sa remise en liberté nous donne un indice que la Couronne va aller vers une peine de type exemplaire dans sa suggestion au juge», soutient Me Lord.
Quant à la défense, que peut faire valoir l’avocat qui représente Brian Paré? «Il faut s’attendre que son avocat va très certainement exploiter tout l’aspect complotiste [des propos et écrits de son client], le côté psychiatrique ou psychologique de son client pour amener des facteurs atténuants. [...] Ce n’est pas un dossier qui va être facile ni pour l’un ni pour l’autre», conclut Conrad Lord.
La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, s’est dite soulagée qu’une personne ait été arrêtée par la SQ. Mme Cyr tient toutefois à préciser que Brian Paré «n’a pas parti le feu qui a forcé l’évacuation de Chibougamau». Cet incendie de forêt a été provoqué par la foudre.