/news/coronavirus

Faut-il ramener le masque dans les hôpitaux?

Alors que le Québec se prépare à une remontée des cas de COVID-19 et que l’OMS a annoncé son inquiétude quant aux tendances prévues d’ici l’hiver, l’Hôpital d’Ottawa a annoncé que le port du couvre-visage redeviendra obligatoire à compter de lundi.

• À lire aussi: Un hôpital rendra le masque obligatoire dès la semaine prochaine

• À lire aussi: Rentrée scolaire: trois conseils pour garder vos enfants loin des virus

• À lire aussi: La Première dame positive à la COVID-19: Joe Biden portera le masque

En entrevue à LCN, le virologue à la retraite, Jacques Lapierre, a soutenu qu’il s’agissait d’une bonne idée pour se protéger face au retour en force du virus.

«C’est une démarche qui est très très logique, parce qu’on sait que les hospitalisations augmentent. Dans les hôpitaux, ce sont des gens à risque la plupart du temps», a-t-il affirmé.

Néanmoins, le virologue à la retraite reconnaît qu’un éventuel retour du masque obligatoire ne serait pas bien reçu par bon nombre de Québécois.

«Ça va être très difficile. C’est difficile d’imposer les choses aux gens actuellement, surtout au niveau du masque. Je pense que c’est un peu une démarche personnelle. Il faut que les gens se protègent et il faut que les gens protègent les autres», explique M. Lapierre.

Le vaccin demeure également le meilleur moyen de se protéger contre la COVID-19, clame Jacques Lapierre.

Ce dernier précise toutefois qu’il vaut mieux attendre la nouvelle formule du vaccin avant d’aller chercher une autre dose.

«Les nouveaux virus répondent moins à la vaccination avec les vaccins qu’on avait, les derniers vaccins, même le bivalent»

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.