/finance/pme

Québec devrait couvrir les coûts de francisation des immigrants, croient les PME

Photo courtoisie

Réclamant une augmentation de l’immigration économique, des PME québécoises souhaitent que Québec paye les services de francisation pour les nouveaux arrivants dans la province afin de favoriser leur intégration. 

Près de 87% des propriétaires de PME québécoises pensent que le gouvernement Legault devrait minimalement couvrir les coûts du processus de francisation de leurs employés, selon un récent sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Ils sont également 73% à juger qu’un accès gratuit aux services de francisation faciliterait l’embauche d’immigrants alors que les PME sont à la recherche d’employés et peinent à recruter à l’étranger.

Selon 68% des dirigeants de PME interrogés, les coûts liés aux cours de francisation sont difficiles à assumer.

«Dans un contexte de forte pression due aux pénuries de main-d’œuvre, les mesures gouvernementales en matière d’immigration et de francisation représentent des actions fortes pour notre économie», a déclaré lundi par communiqué François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

S’ils reconnaissent que Québec est déjà actif sur ce dossier, les propriétaires de PME croient qu’il s’agirait d’un levier supplémentaire pour améliorer l’intégration des nouveaux arrivants, particulièrement leur accueil dans les régions.

Le sondage a été mené auprès de 485 membres québécois de la FCEI du 6 au 25 juillet 2023.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.