/news/sante

Sauvée in extremis par des transfusions massives de sang

Une femme de 45 ans en pleine forme qui avait déjà fait plus de 22 dons de plasma a été sauvée par des transfusions sanguines après un grave incident, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Rien ne préparait Véronique Blackburn au cauchemar qu’elle allait subir. La femme en santé faisait du vélo de montagne, sport qu’elle pratique régulièrement et intensément, lorsqu’elle a subi un malaise le 17 mai dernier. 

TVA Nouvelles

«Quand on fait du sport, on est habitués d’avoir mal, mais là c’était complètement différent. C’était comme un éclair, des hanches jusqu’à la tête», raconte-t-elle en entrevue à TVA Nouvelles. 

Ne se sentant vraiment pas bien, elle s’est rendue à l’hôpital où on lui a diagnostiqué une dissection de l’aorte, une urgence vitale, pour laquelle elle a dû être opérée très rapidement. 

Une intervention chirurgicale avec de hauts risques de mortalité. 

«J’étais avec mon conjoint et je me disais que c’était peut-être la dernière fois que je le vois. Mes enfants, pas le temps de les appeler», se remémore Véronique Blackburn. 

Elle se souvient de ce à quoi elle pensait alors qu’elle attendait d’être opérée. 

courtoisie | Véronique Blackburn

«J’ai eu une belle vie. Si je décède maintenant, est-ce que je suis satisfaite de ma vie? Je me suis dit ‘’oui, j’ai fait de belles choses, j’ai voyagé, mes enfants sont en sécurité avec leur père qui est une personne extraordinaire. Je pouvais partir avec une certaine sérénité’’, mais je ne voulais pas mourir», ajoute la femme. 

Avant l’opération son conjoint a pris une photo d’elle, peut-être la dernière fois qu’il la voyait vivante. 

courtoisie | Véronique Blackburn

Pendant son intervention, elle aura reçu l’équivalent de 30 à 40 donneurs de sang. Son conjoint est encore marqué aujourd’hui par les importantes quantités de sang qu’elle recevait, lui qui voyait les caisses de sang arriver. 

Elle aura subi deux très longues opérations coup sur coup en raison de complications.  

Assez discrète, Véronique a voulu raconter son histoire pour montrer qu’un problème de santé soudain peut arriver à n’importe qui... avec des transfusions sanguines qui peuvent sauver des vies. 

courtoisie | Véronique Blackburn

Avant son accident, Véronique Blackburn avait fait sa part : elle avait effectué 22 dons de plasma de sang dans sa vie. 

Elle invite la population à faire de même. 

Dans son cas, les médecins croient que la rupture de son aorte serait liée à une maladie génétique.  

***Voyez l’entrevue complètement dans la vidéo ci-dessus.***

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.