/news/consommation

«Goût du futur»: Coca-Cola lance une boisson gazeuse... générée par intelligence artificielle

La compagnie de boisson gazeuse Coca-Cola a fait appel à l’intelligence artificielle pour développer la saveur de son dernier soda mystère, fabriqué pour goûter «le futur» selon ses concepteurs.  

«Saveur inspirée du futur. Co-créée avec intelligence artificielle [IA]», peut-on lire sur l’emballage rose, mauve, bleu et gris de la canette, dont le design aurait également été généré en partie par l’IA, a révélé la compagnie selon CNN mardi. 

La saveur Coca-Cola Y3000, dont le nom fait référence à «Y2K», une expression grandement utilisée à l’approche de l’an 2000 pour désigner les craintes du passage informatique de 1999 à l’an 2000, fait partie d’une collection de saveurs à édition limitée qui visent à attirer une clientèle plus jeune, a indiqué le média américain. 

Ainsi, la compagnie se serait tournée vers l’IA pour déterminer les saveurs associées avec le futur, selon ce qu’aurait indiqué un porte-parole, se gardant toutefois de décrire exactement la saveur derrière sa boisson gazeuse. 

«On ne va jamais vraiment répondre à la question, avait précédemment indiqué Oana Vlad, directrice principale de la stratégie mondiale chez Coca-Cola, à CNN. [Mais] le profil de saveur c’est toujours 85 à 90 % coke et 10 à 15 % d’une twist de saveur inattendue.»

Dès mardi, la boisson Y3000 devrait se trouver sur les étagères au Canada et aux États-Unis. 

Précédemment, le géant des boissons gazeuses se serait affilié avec la compagnie de jeux vidéo Riot Games, derrière le multijoueur League of Legends, pour offrir le soda «Ultimate» pour les gamers, selon le média américain. 

Avant cela, il avait proposé la boisson «Starlight», inspirée par l’espace, «Dreamworld», vendue pour goûter le rêve, et «Byte» au goût de pixel, selon CNN.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.