/regional/sherbrooke/centreduquebec

Traitement des dépendances: une ressource forcée de fermer en raison du manque de personnel qualifié

La Maison Eureka – une ressource d'hébergement en dépendances située à Saint-Guillaume dans le Centre-du-Québec – doit temporairement fermer ses portes en raison d'un manque de personnel, forçant le transfert de 44 lits en dépendance vers une ressource à Shawinigan.

La Maison Eurêka a besoin de 10 intervenants pour assurer son bon roulement. Au moment de la fermeture, elle n'en avait que cinq. La problématique pour ces ressources, qui doivent déjà composer avec la pénurie de main-d’œuvre, c’est qu’elles ne peuvent pas embaucher qui elles veulent en raison de contraintes ministérielles.

«Ce qui nous touche davantage, c’est que nous on ne peut embaucher qu’un petit nombre de types de diplômes pour travailler en intervention. Si ce n’était pas de cette liste, je pourrais piger dans les CV des gens tellement j’en ai. [...] Malheureusement, certains se présentent avec un diplôme qui ne fait pas partie de la courte liste du ministère dans laquelle on a le droit d’embaucher», a expliqué la directrice générale France Bouffard.

La direction a dénoncé l'immobilisme du ministère et a interpelé le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, afin d'élargir la liste d'admissibilité pour l'embauche de personnel.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.