Guy Nantel est descendu dans la rue pour tenter de résoudre « miraculeusement la pénurie d’enseignants » grâce à un nouveau vox pop, dans lequel il distribue des « permis d’enseigner » à des adultes. L’humoriste répond à nos questions.
Alors que le ministre de l’Éducation Bernard Drainville mentionnait que « l’objectif, c’est d’avoir un adulte » dans toutes les classes à la rentrée scolaire, Guy Nantel a décidé de faire sa part en distribuant des « permis d’enseigner » aux adultes qui ont accepté de répondre à son vox pop de connaissances générales.
Cette pénurie d’enseignants, l’humoriste et ancien candidat à la chefferie du Parti Québécois l’a lui-même remarquée lors de ses études secondaires. « En secondaire 3, j'ai eu 18 enseignants en une année pour un seul cours ! Aujourd'hui, le problème semble plutôt s'être accentué », confie Guy Nantel.
À la lumière des réponses reçues dans le cadre de ce vox pop, est-ce que tout adulte peut occuper le poste d’enseignant ? « Hum. C’est à la fois drôle et décourageant », commente Guy Nantel.
« On a parlé à une quinzaine de personnes environ, autour de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Ce sont tous des volontaires. En général, dès que les gens me voient avec un micro, ça s’agglutine autour de moi pour répondre ! » explique l’humoriste avec amusement.
- Écoutez l’entrevue de Guy Nantel à l’émission de Sophie Durocher via QUB radio :
Ça donne des réponses colorées, surprenantes et très souvent fausses.
« Le vox pop donne un effet grossissant de la réalité. Reste que je n’invente pas ces réponses-là, elles sont là, elles sont réelles. Les gens qui me disent que c’est arrangé, je leur dis : “Faites-le. Posez des questions aux personnes autour de vous. Vous allez voir le type de réponse que les gens vont avoir” », explique-t-il.
Après la publication de ce vox pop, Guy Nantel tient à apporter une nuance. « Je ne blâme pas le ministère de l'Éducation ou les enseignants. Je pense que les gens ont tendance à s'intéresser seulement à ce qui leur est directement utile dans la vie. Ce qui est périphérique à leur univers immédiat, ça ne les intéresse pas. Ils ne se posent pas de questions. Alors quand on les confronte à ces connaissances dans un vox pop, ça donne ces drôles de moments ! »
Cela dit, a-t-il des solutions à proposer pour régler cette pénurie d'enseignants ? « Je vais laisser les politiciens parler là-dessus ! »
Phare sur les réponses
Avec son micro décoré des couleurs de son faux parti politique, le Parti Guy Nantel, l’humoriste a tout d’abord demandé le nom du ministre de l’Éducation du Québec.
Alors que certains semblent buter sur la phonétique du nom de famille du ministre, aucun d’entre eux n’a mentionné Bernard Drainville.
En géographie
« Nommez-moi un pays dont le nom commence par “Afrique” », demande Guy Nantel.
« L’Afrique est un pays », déclare avec confiance une dame qui se remet ensuite en question pendant de longues secondes lorsque Guy Nantel lui demande de préciser sur quel continent se trouve ce pays.
Un jeune homme a également affirmé que « l’Afrique du Nord est un pays ».
Guy Nantel a ensuite présenté une carte du Canada, que personne n’a été capable d’identifier. Plusieurs ont mentionné que la carte affichait plutôt le Québec.

Capture tirée de YouTube | Guy Nantel
L’humoriste s’en est donné à cœur joie, puisqu’il a par la suite demandé de préciser où était la Gaspésie ou encore l’Estrie. Les hypothèses des intervenants étaient très loin du but.
Quand Guy Nantel demande quel pays se trouve au sud du Canada, on entend « l’Europe », « la Russie » et même « le Groenland ».
Un répondant s’est même laissé influencer par un passant qui criait « Mexique, Mexique, Mexique ».
Écoutez la rencontre Durocher-Dutrizac diffusée chaque jour en direct 12 h 35 via QUB radio :
É-P-E-L-E-R
Guy Nantel a également demandé à un futur enseignant d’épeler le mot É-P-E-L-E-R.
Ce jeune homme a affirmé avoir de la difficulté avec l’épellation, une habileté qu’il « ne demandera pas à ses [futurs] élèves ».

Capture tirée de YouTube | Guy Nantel
Histoire du Québec
Selon les réponses reçues à une question portant sur les Premières Nations, les « Iron qui » et les « Amérindiens » seraient 2 des 11 communautés autochtones du Québec.
Encore pire, « Ottawa » serait la capitale du Québec, l’« anglais » en serait la langue officielle et « Abraham Lincoln » aurait gagné la bataille des plaines d’Abraham.

Capture tirée de YouTube | Guy Nantel
Par chance, selon les critères de Guy Nantel, tous les participants ont obtenu leur « permis d’enseigner » – puisque ses seules exigences étaient d’être un adulte.

Capture tirée de YouTube | Guy Nantel
Les dates de spectacles jusqu’à septembre 2024 sont disponibles sur le site de l’humoriste guynantel.com.
– Avec la collaboration de TVA Nouvelles.