/news/sante

Le projet de loi 32 est une fois de plus critiqué

Le projet de loi 32 est une fois de plus vivement critiqué. Mardi, le Collège des médecins demandait au gouvernement de reconnaitre le racisme systémique dans le réseau de la santé et, le lendemain, le Bureau du Principe de Joyce a claqué la porte à la Commission.

La deuxième journée de consultations publiques sur le projet de loi a commencé avec un coup d'éclat, mercredi. Le Bureau du Principe de Joyce devait présenter son mémoire et ses douze recommandations.

«C'est loin d'être la bonne façon de faire et ce n'est pas notre façon [...]. Aujourd'hui [mercredi], je suis plus fière des Québécois que de son gouvernement en constatant l'ampleur du soutien que reçoit le Principe de Joyce. Nous quittons cette consultation», a dit la directrice générale, Jennifer Petiquay-Dufresne.

Le Bureau du Principe de Joyce a été créé, il y a trois ans à la suite du décès tragique de la mère atikamekw à l'hôpital de Joliette. L'approche de sécurisation culturelle que veut instaurer Québec dans le réseau de la santé est jugée insuffisante. Pour le Bureau du Principe de Joyce, il faut d'abord et avant tout reconnaitre le racisme systémique, avant de parler de sécurité culturelle.

Devant les critiques, le ministre Ian Lafrenière se dit flexible à certains changements.

«Arrivé avec un projet consensuel où tout le monde va être d’accord, ce sera difficile. Est-ce qu’il y a un processus qui sera parfait ? Non. Est-ce qu’on doit tendre vers ça ?Oui.», a commenté le ministre.

Le refus du chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard, de participer à la Commission parlementaire et la sortie du Collège des médecins, qui reproche au gouvernement son approche colonialiste et paternaliste, augmente la pression sur le gouvernement.

Le grand chef du Conseil de la Nation Atikamekw, Constant Awashish, est déçu de l'attitude des élus.

«Je sais que [la sortie du Collège des médecins] a créé toute une vague à l’intérieur du gouvernement. Je suis déçu de l'entêtement du ministre en lien avec la question de racisme systémique» a indiqué Constant Awashish.

La Commission parlementaire sur le projet de loi 32 a pu entendre le Dr Stanley Volant, mercredi, entre autres sur l'importance d'implanter des formations continues et adaptées à chaque région.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.