L’initiative du gouvernement Trudeau d’éliminer la TPS sur des matériaux et la main-d’œuvre afin d’encourager la construction de logements voués à la location est une excellente nouvelle selon le PDG de Logisco, un entrepreneur en construction.
• À lire aussi: Crise du logement: les propriétaires dénoncent un réseau clandestin de cession de bail
• À lire aussi: Ottawa veut stimuler la construction de logements locatifs en éliminant la TPS
• À lire aussi: Ce qu’il faut savoir sur la pénurie de logements au Québec
«C’est une excellente nouvelle qu’on entend, de retirer quelques points de pourcentage à nos coûts de construction qui ont explosé dans les dernières années», a déclaré Michel Parent en entrevue sur les ondes de LCN, jeudi.
Logisco qui construit du logement locatif dans la grande région de Québec avait réduit ses activités au cours des douze derniers mois, malgré les programmes et incitatifs.
«C’était encore très difficile dans les derniers mois avec la hausse des taux d’intérêt et la hausse des coûts de construction. De pouvoir concilier un coût de construction d’édifice d’envergure avec les revenus potentiels... Chaque point de pourcentage qu’on peut retrancher à nos coûts de construction sont les bienvenus. Avec cette annonce, on pourra retrancher de 3 à 4% de nos coûts de construction», détaille-t-il.
Selon son expérience, actuellement, construire une unité neuve, en moyenne coûte environ plus de 300 000$.
«Selon les secteurs, selon les coûts du terrain, ça peut être beaucoup plus haut que ça», précise le Michel Parent.
Évidemment, la forte demande pendant la pandémie, la hausse du prix des matériaux, et la pénurie de main-d’œuvre pèsent lourd sur le marché de la construction.
Le gouvernement provincial devrait-il retirer également la TVQ pour favoriser la construction?
«Il faut faire attention. [Il ne faut pas] relancer l’inflation dans les coûts de construction et de toute façon il y a un maximum de main-d’œuvre qui est attribuée sur les chantiers de construction.»
Il juge que la concurrence est saine pour la clientèle, et que les gouvernements doivent réfléchir pour conserver un équilibre.
«Si on crée des incitatifs trop grands à la construction, je ne suis pas sûre qu’on va aider la situation, mais je suis favorable avec ce qu’on nous annonce aujourd’hui.», conclut-il.