Le Centre de services scolaire de l’Estuaire a inauguré sa première classe de francisation il y a quelques semaines à l’école primaire Bois-du-Nord de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord.
La création de cette classe devenait incontournable devant les nouveaux arrivants toujours plus nombreux.Cette année, le Centre de services scolaires de l’Estuaire compte une vingtaine d’élèves nouvellement arrivés de l’étranger, c’est pourquoi l’idée de créer une classe d’accueil s’est naturellement imposée à la direction.
C’est l’école Bois-du-Nord qui l’a mise sur pied. Dans cette classe, les cinq élèves proviennent de la Colombie, de l’Algérie et des Philippines. Le but de cette première classe d’accueil est de mettre à niveau les apprentissages des élèves immigrants.
Par ricochet, l’intégration se fait aussi avec les parents et les autres enfants de l’école Bois-du-Nord. D’autres élèves pourraient s’ajouter au cours de l’année.
L’organisme Manicouagan Interculturelle indique qu’il a accueilli plus de 150 nouveaux arrivants au cours de la dernière année. Une autre classe d’accueil, cette fois pour les élèves du secondaire, pourrait voir le jour à la prochaine rentrée scolaire si l’expérience à l’école Bois-du-Nord est concluante.