La Ville de Saguenay a décidé de mettre fin aux vestiaires mixtes ou familiaux à la piscine du Foyer des Loisirs à Arvida, alors qu’ils pouvaient être utilisés peu importe le genre pendant la pandémie.
«Tout simplement parce que les vestiaires ont retrouvé leur capacité et que ce n'est plus nécessaire», a expliqué le porte-parole de la Ville de Saguenay, Dominic Arseneau.
Les mesures sanitaires et la distanciation de deux mètres- avaient amené deux constats à la Ville concernant cette piscine.Ainsi, il y avait davantage de mères que de pères qui accompagnaient leur enfant, au bain libre ou au cours de natation, ce qui rendait l'espace des femmes trop petit.
Les deux espaces étaient donc devenus familiaux, sans nudité tolérée dans les aires ouvertes. «Le parent qui accompagnait son enfant pouvait entrer dans n'importe lequel des deux vestiaires pour aller se changer dans une cabine, et on n'a jamais eu de problème», a précisé M. Arseneau.
«En même temps, il faut faire confiance au jugement des parents. C'est le même principe qu'au centre commercial ou dans un aéroport, une gare d'autobus ou de train quand un parent va aux toilettes avec son enfant. Il n'y a pas eu de situation problématique.»
Saguenay ne gère qu'une seule piscine intérieure, celle du Foyer des Loisirs. Par contre, elle louait des heures au Cégep de Chicoutimi et à la polyvalente des Grandes-Marées à La Baie...où les femmes et les hommes avaient chacun leur vestiaire.
«Les gens arrivaient et constataient que la situation était différente du Foyer des Loisirs, mais là encore, il n'y a pas eu de problème», a relaté M. Arseneau.
«Maintenant, la politique sera la même partout.»
Saguenay a adopté une pratique au cas où une personne non binaire ou transgenre se présentait au bain libre.«Ce n'est pas une question de si, mais bien de quand», a précisé le porte-parole.
«On permettrait vraisemblablement à cette personne de se changer dans le vestiaire des sauveteurs, en toute intimité.»
Les piscines intérieures de construction récente comprennent presque toutes trois vestiaires: un pour les femmes, un pour les hommes, et un autre familial.